BFMTV
Intempéries

"C'est juste affreux": à Bihucourt, le désarroi des sinistrés après le passage de la tornade

placeholder video
Dans le village du Pas-de-Calais, 90 maisons ont été touchées par la tornade qui s'est déclenchée dimanche. 48 sont désormais totalement inhabitables.

À Bihucourt (Pas-de-Calais), Ombeline, 20 ans, a du mal à retenir ses larmes face à sa maison d'enfance, ravagée par la tornade qui s'est abattue sur le village de 390 âmes dimanche en fin de journée.

"Je n'ai pas les mots, c'est juste affreux. On se croirait dans un film, dans un cauchemar. Ce n'est pas chez nous", lâche dans un sanglot la jeune femme, qui n'était pas sur place dimanche.

"Ça s'est écroulé"

Construit en briques rouges, le domicile d'Ombeline porte les stigmates de la catastrophe. Le toit est fortement endommagé, des arbres sont couchés dans le jardin et des poubelles ont été installées à la hâte pour venir remplacer la porte-fenêtre qui n'a pas résisté aux bourrasques.

"Toutes les tuiles sont parties, dans notre pièce principale, on n'a plus de toit, on a plus de baie-vitrée... À l'intérieur, ça s'est écroulé, il y a de la laine de verre partout", énumère-t-elle.

Dans le village du nord de la France, 90 maisons au total ont été touchées par les intempéries de dimanche, et 48 sont totalement inhabitables. Le phénomène responsable de ces dégâts? Une tornade de catégorie EF3, comme l'a confirmé Kéraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents.

Des vents allant de 220 à 270 km/h ont parcouru au moins 25 kilomètres sur le territoire français, avec un couloir de dégâts large de 200 mètres, selon les premières analyses.

150 à 200 habitants à reloger

Alors que 150 à 200 habitants sont à reloger, les artisans de la région commencent à s'affairer dans les rues de Bihucourt pour proposer leurs services. C'est le cas d'Alexandre, couvreur à Liévin, qui distribuait ses cartes de services dans les boîtes aux lettres ce lundi.

"Sur la commune, j'ai à peu près entre 30 et 35 demandes, je suis débordé. Je prends une journée pour dépanner les gens, et je prends en priorité les situations les plus graves", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

À plusieurs dizaines de kilomètres de là, les habitants de Conty, dans la Somme, constatent également les dégâts. Le village a lui aussi été touché par de fortes intempéries dimanche. "Voilà le spectacle de désolation", commente Élisabeth, face à son domicile partiellement détruit. Dimanche, sa véranda a explosé, une partie de son toit s'est envolé, et même sa voiture n'a pas résisté aux bourrasques.

"J'ai demandé à l'assureur, ça fait 30 ans, il n'a jamais vu un événement pareil", indique-t-elle.

Lancement d'une caisse solidaire

En déplacement à Bihucourt lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est retrouvé face à des habitants complètement désespérés. "Je vous en supplie, vous êtes dans les hautes instances, aidez-nous!", lui a enjoint une habitante, avant de lui tomber dans les bras, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord.

À l'issue de sa vite, le ministre a assuré sur Twitter que "l'État prendra toute sa part dans l'accompagnement des sinistrés". L'Association des maires de France lance ce mardi une caisse solidaire, à laquelle pourront participer des particuliers. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de Bihucourt, qui pourrait prendre des années.

Jules Fresard