BFMTV
Météo

Intempéries: le Gard en vigilance rouge, 5 autres départements en orange

Six départements sont placés en vigilance par Météo France samedi 19 septembre

Six départements sont placés en vigilance par Météo France samedi 19 septembre - BFMTV

Le département du Gard a été placé ce samedi après-midi en vigilance rouge alors que s'abattent de violents orages depuis le début de la journée. 5 autres départements sont quant à eux placés en vigilance orange.

Le département du Gard (30) a été placé ce samedi après-midi en vigilance rouge pour "crues" et "pluie-inondation", a indiqué Météo France. "Des cumuls exceptionnels sont en cours sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure sur le Gardon d'Anduze", écrit dans son bulletin de 14 heures Météo-France.

"Ce samedi et jusqu'en cours de nuit, un épisode de fortes pluies cévenoles doublé de forts orages sont possibles en plaine", poursuit l'institut. Les épisodes cévenols se produisent en général à l'automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d'air chaud, humide et instable remontent vers le nord provoquant de fortes pluies.

5 départements en vigilance orange

Les départements de la Lozère, de l'Hérault, du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange pour "orages". L'Hérault et la Lozère sont également concernés par une vigilance orange "pluie-inondation".

650 personnels sont mobilisés dont des militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers.

En fin de journée et dans la première partie de la nuit de ce samedi à dimanche, cet épisode fortement orageux et pluvieux doit se réactiver en touchant cette fois-ci "autant les plaines que le relief, notamment l'Est de l'Hérault et une large moitié Ouest du Gard", prévoit le service météorologique.

Les averses et orages devraient cesser en deuxième partie de nuit.

Fanny Rocher