BFMTV

Intempéries du Sud-Ouest: 2 morts et 28.000 foyers sans électricité

Des vents soufflant jusqu'à 124 km/h ont été mesurés dans le sud de la France, provoquant de gros dégâts, comme ici, mercredi, à Limoges..

Des vents soufflant jusqu'à 124 km/h ont été mesurés dans le sud de la France, provoquant de gros dégâts, comme ici, mercredi, à Limoges.. - -

Si les orages et vents violents se sont calmés cette nuit en Midi-Pyrénées et Aquitaine, les habitants ne peuvent que constater l'étendue des dégâts ce jeudi matin. Au moins deux personnes sont mortes. Le retour à la normale est prévu pour ce soir.

Dans le ciel, la nuit de mercredi à jeudi a été plus calme en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, après les vents violents soufflant jusqu'à 120 km/h et les orages qui ont fait au moins deux morts et privé de courant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais les dégâts sont très importants et le travail pour remettre de l'ordre est déjà considérable. A 8 heures ce jeudi matin, 28.000 foyers étaient encore sans électricité, d'après l'Electricité réseau de France (ERDF), contacté par BFMTV.

Deux morts, selon un bilan encore provisoire

La chute d'un arbre a tué la passagère d'un camping-car à Bozouls, dans l'Aveyron, selon les pompiers. Une branche a traversé le pare-brise avant du véhicule. Le conducteur a pu s'en sortir indemne. En Dordogne, c'est une femme de 63 ans qui est morte dans l'effondrement du toit d'une grange, à Biras. Sa nièce, âgée de 40 ans, a aussi été grièvement blessée lors de ce drame.

28.000 de foyers encore sans courant ce jeudi matin

# Vent Les équipes d'@erdf_pyrenees_N restent mobilisées pour réalimenter l'ensemble des foyers privés d'électricité avant ce soir.
— ERDF en Nord Midi-Py (@erdf_pyrenees_N) 22 Mai 2014

Si les 6 dernières alertes orange ont été levées peu après minuit, les intempéries ont causé des chutes de branches et d'arbres sur les réseaux électriques aériens, ce qui a provoqué de grosses coupures de courant. Plus de 600 sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics ont œuvré toute la nuit pour rétablir le courant chez les 15.000 foyers encore sans électricité cette nuit en région Midi-Pyrénées, principalement dans le Lot et l'Aveyron.

D'après les prévisions d'ERDF, ils sont encore quelque 28.000 foyers sans énergie ce jeudi matin: 15.000 en Auvergne et Limousin, 13.000 dans le Sud-Ouest. Les travaux pour rétablir la situation risquent de s'étaler sur toute la journée, un retour à la normale étant escompté pour ce jeudi soir.

Un vent caractéristique de la région

Le vent d'autan, caractéristique du sud-ouest de la France où il a la réputation de rendre fou, sévit depuis lundi en Midi-Pyrénées et s'est renforcé mardi et mercredi. Un épisode orageux a succédé mercredi aux coups de vent d'autan à mesure que ce dernier s'affaiblissait, a indiqué Jean Nicolau, chez Météo France. Les orages ont également touché l'Aquitaine et remontaient vers le nord dans la soirée.

Météo France a relevé des pointes allant jusqu'à 124 km/h au viaduc de Millau, dans l'Aveyron dans une région entièrement placée en vigilance jaune aux vents violents.

Jé. M. avec AFP