BFMTV
Météo

Intempéries : 6.000 foyers toujours privés d'électricité en Dordogne

-

- - -

Le département était placé e vigilance orange par Météo France à cause de fortes chutes de neige annoncées.

Plus de 6.000 foyers de Dordogne étaient privés d'électricité mercredi peu après 19H00 en raison des chutes de neige qui ont fait placer le département en vigilance orange jusqu'à 16H00, a-t-on appris auprès d'ERDF.

"6.200 foyers sont encore privés d'électricité", en raison du poids de la neige sur les installations ou des chutes d'arbres, a indiqué l'opérateur.

Au plus fort dans la journée, autour de 17H00, quelque 17.000 foyers, notamment dans l'est du département, ont été privés d'électricité.

Retour à la normale jeudi matin

Une centaine d'agents d'ERDF du département, appuyés par une centaine d'autres venus des départements limitrophes, sont à pied d’œuvre pour rétablir le maximum de foyers mais ERDF ne s'attend à "un retour à la normale" que jeudi matin.

La localisation des poteaux tombés au sol et les difficultés d'accès sur les routes secondaires enneigées expliquent la difficulté pour une réparation rapide, selon l'opérateur.

Par ailleurs, dans le département des Pyrénées-atlantiques, placé mardi en vigilance rouge avant de passer mercredi à la mi-journée en vigilance orange, il restait en début de soirée 150 foyers sans électricité sur 750 au plus fort de la panne, selon la préfecture. Malgré les efforts d'ERDF, 20 abonnés de la commune de Borce devaient attendre jeudi matin pour être à nouveau reliés au réseau.

La préfecture faisait encore état vers 18h30 d'un "risque fort d'avalanches" et de précipitations qui allaient "s'intensifier en soirée et en première partie de nuit".