BFMTV

Intempéries: 4 départements en alerte orange pour vents violents

Quatre départements sont placés ce mardi en vigilance orange pour vent violent.

Quatre départements sont placés ce mardi en vigilance orange pour vent violent. - -

Des vents de plus de 100 km/h ont soufflé lundi dans le Sud-Ouest et continueront à le faire, jusqu'à mardi soir. L'épisode venteux s'étend, ce mardi matin, à deux départements du Sud-Est, sévira principalement le long des côtes, jusqu'à mercredi soir.

Des vents atteignant 90 à 120 km/h soufflaient mardi pour la deuxième journée consécutive sur le Tarn et la Haute-Garonne, où une station de ski a dû fermer, mais ils ont provoqué peu de dégâts, selon les Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours).

Le vent d'Autan, qui soufflera jusqu'à mardi soir selon Météo France, devait atteindre 110 à 120 km/h localement dans le Tarn (Montagne Noire, Lacaune...).

Une station de ski et des parcs interdits au public

La tempête a forcé lundi après-midi la station de ski de Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne) à fermer ses pistes mais elle a rouvert mardi matin.

Dans plusieurs villes de la région, les parcs publics sont restés interdits, et à Albi (Tarn) les plus grands manèges de la fête foraine n'ont pas pu tourner lundi.

Dans l'Aveyron, à Najac, les vents violents avaient provoqué également lundi la chute d'une ligne à moyenne tension de 20.000 volts qui avait tué 16 vaches par électrocution dans leur étable.

Le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange

Météo France indique par ailleurs que l'alerte orange pour cause de vents violents a été étendue ce mardi matin aux départements du Var et des Bouches-du-Rhône, où les côtes sont particulièrement visées. Cet épisode venteux devrait durer jusqu'à mercredi matin.

A LIRE AUSSI:

>> Alerte orange pour le vent d'Autan

David Namias avec AFP