BFMTV
Météo

Intempéries: 12 départements du sud-est placés en vigilance orange aux orages

12 départements ont été placés en alerte orange par Météo France ce lundi soir.

12 départements ont été placés en alerte orange par Météo France ce lundi soir. - -

Météo France a placé lundi soir 12 départements du quart sud-est en vigilance orange. Une nouvelle vague d'orages est attendue pour mardi.

Météo France indique ce lundi soir que 12 départements, dont 11 pour orages, ont été placés en vigilance orange. Il s'agit des départements suivant: Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

L'alerte orange aux orages a été en revanche supprimée dans cinq départements du nord de la France: Calvados, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne et Sarthe.

Cette alerte est valable jusqu'à mardi 16 heures.

Inondations possibles dans 3 départements du sud-ouest

La Haute-Garonne est, quant à elle, en alerte orange pour inondations et crues. L'inquiétude porte notamment sur le tronçon amont de la Garonne susceptible de provoquer des inondations dans la zone du piémont pyrénéen, au sud du département, selon la préfecture.

Par ailleurs, des cours d'eau ont été placés en vigilance crues dans trois départements du Sud-Ouest: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et la Haute-Garonne.

Lundi, de nombreux dégâts dans les départements concernés

Vignes détruites, foyers privés d'électricité, inondations et toitures endommagées: de violents orages, parfois accompagnés d'énorme grêlons, se sont abattus sur l'ouest et l'Ile-de-France lundi matin, et onze départements de l'ouest étaient toujours placés en alerte orange dans la soirée.

Entre Tours (agglomération qui n'avait pourtant pas été placée en vigilance orange) et Vouvray, les vignes nues, fruits et feuilles à terre, donnaient l'impression du retour de l'hiver. Selon le ministère de l'Agriculture, des vignes d'appellation Chinon ont en outre subi des dégâts "importants" sur la commune de Cravant-les-Coteaux. "Dans une moindre mesure", des dégâts ont affecté les appellations d'origine protégée Bourgueil et St Nicolas-de-Bourgueil.

Dans la matinée, les pompiers ont effectué plus de 250 sorties dans la région de Tours pour des arbres arrachés, des toitures transpercées et des caves inondées. 13.500 foyers ont été privés d'électricité; celle-ci a été progressivement rétablie en cours de journée. En Indre-et-Loire, tous les abonnés avaient retrouvé l'électricité dans l'après-midi.

David Namias et AFP