Inondations - Page 20

Dévasté par les intempéries, le supermarché de Givors ne rouvrira pas avant au moins quinze jours
Au plus fort des intempéries, des dizaines de salariés et de clients se sont retrouvés coincés à l'intérieur du supermarché Carrefour à Givors. L'eau est montée à plus d'un mètre, le magasin ne va pas rouvrir avant au moins 15 jour.

Pas-de-Calais: près d'un an après les inondations, des travaux toujours en cours dans l'Audomarois
Dans l'Audomarois, certaines infrastructures existantes ont accentué le phénomène d'inondation qui a touché le secteur l'hiver dernier. Des travaux structurants ont été réalisés pour éviter qu'une nouvelle situation de la sorte ne se produise à l'avenir.

Inondations dans les Alpes-Maritimes: plusieurs communes demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est indispensable pour permettre aux sinistrés une indemnisation plus rapide de la part de leurs assurances.

Crues à répétition: "Quand vous êtes fortement exposé aux risques climatiques (…) vos tarifs d'assurance augmentent très fortement", constate Stéphanie Durrafourd, porte-parole d'Assurland.com
Les intempéries ont fait de gros dégâts dans le sud du pays. Les infrastructures ont été particulièrement touchées en Ardèche, dans le Rhône ou la Loire.

Crues: "C'est une catastrophe humaine et, en plus, ça va être une catastrophe financière", affirme Olivier Peverelli, président de l'association des maires d'Ardèche
Les intempéries ont fait de gros dégâts partout en France. Les infrastructures ont été particulièrement touchées dans les régions sinistrées.

"On a pu reloger une maison de retraite", explique le maire d'Annonay (Ardèche) après les inondations
La ville d'Annonay en Ardèche a été touchée de plein fouet par l'épisode cévenol ce jeudi, provoquant d'importants dégâts chez les habitants et les commerçants, à l'instar de ce restaurateur.

Dans le Rhône, les dégâts des inondations sont considérables
Après la décrue, les habitants de Givors ne peuvent que constater les dégâts. La commune a été particulièrement touchée par les intempéries et jeudi 17 octobre. Alors que l'autoroute a un temps été engloutie par les eaux, ainsi que le centre commercial à proximité, plusieurs dizaines de maisons ont également été inondées.

Intempéries : la France bientôt inassurable ? - 21/10
Le sud du pays a été touché par de violentes intempéries la semaine dernière, d'où les grosses inondations dans plusieurs communes. Combien vont coûter les dégâts provoqués par ces crues ? L'heure est à l'évaluation du coût des sinistres, mais cet épisode aura à coup sûr des effets sur les primes d'assurance qui vont continuer d'augmenter. La France pourrait-elle devenir un pays inassurable ? - Avec : Karine Accassat, maire de Saint-Cirgues-en-Montagne, infirmière libérale. Sébastien Pradier, président de l'association des maires ruraux d'Ardèche, maire du Cros-de-Géorand. Cédric Faiche, correspondant BFMTV. Stéphanie Duraffourd, porte-parole Assurland.com. Et Alain Chrétien, vice-président de l'association des maires de France, maire de Vesoul (Haute-Saône). – Le 7 minutes pour comprendre, du lundi 21 octobre 2024, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Crues: le casse-tête avec les assurances pour les sinistrés des inondations
Après les inondations survenues en Ardèche, dans la Haute-Loire, la Loire et le Rhône, de nombreux sinistrés doivent se relever de la catastrophe qu'il ont vécue. Mais faire appel à son assurance pour obtenir une indemnisation peut se révéler être un casse-tête.

Après les crues, la solidarité s'organise - 20/10
Après les intempéries en France, il n'y a plus de département en vigilance orange ce dimanche soir, mais des constats à faire des dégâts. On en parle avec : Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Boris Weliachew, architecte et expert en risques majeurs. Olivier Moustacakis, co-fondateur et porte-parole d'Assurland.com. Et Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo.

Story 3 : Inondations, la galère après la crue - 20/10
Une bonne nouvelle, avec les intempéries en France, il n'y a plus de département en vigilance orange actuellement. Même la Gironde qui était le dernier et repasser en jaune. Pour autant, à Rive-de-Gier, dans la Loire, la commune a encore énormément de conséquences à gérer. On en parle avec : Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Et Vincent Bony, maire "Parti Communiste Français" de Rive-de-Gier (Loire).

"On a l'impression d'avoir tout perdu": après la décrue à Givors, les sinistrés désemparés
Trois jours après les intempéries qui ont touché le département du Rhône, les sinistrés de Givors font face aux dégâts. C'est le cas de Céline, l'eau a englouti tout le premier étage de sa maison.

"On a l'impression d'avoir tout perdu": après la décrue à Givors, les sinistrés désemparés
Trois jours après les intempéries qui ont touché le département du Rhône, le nettoyage continue. À Givors, commune particulièrement touchées, des dizaines de maisons ont été inondées. Les sinistrés sont complètement désemparés.

Inondations en Essonne: après la crue, place au nettoyage à Longjumeau
Après les importantes inondations survenues à la mi-octobre en Essonne, l'eau est redescendue. Avec la décrue, s'enclenche les opérations de nettoyage, qui s'annoncent longues et difficiles. Illustration à Longjumeau.

Crues et inondations : les jours d'après - 19/10
L'heure est maintenant au nettoyage et à l'estimation des dégâts après les inondations historiques qui ont frappé de nombreux départements du pays. La Gironde reste d'ailleurs en vigilance orange ce samedi à cause des risques de crue. L'eau continue de monter et le pic de crue de la Garonne était prévu aux alentours de 21h30, ce samedi soir. Face à l'ampleur des dégradations, le ministre de l'Économie a demandé aux assureurs de procéder rapidement aux indemnisations des sinistrés. Par endroits, la solidarité tourne à plein régime. On en parle avec : Kévin Helies, envoyé spécial BFMTV à Bordeaux (Gironde). Amandine Richaud-Crambes, urbaniste et ingénieure spécialisée dans l'environnement. Rebecca Blanc-Lelouch, envoyée spéciale BFMTV à Limony (Ardèche). Et Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Saint-Romain-en-Gier (Rhône).

Après les inondations, la dure reconstruction - 19/10
Il y avait encore 6 départements en vigilance hier, actuellement il n'y en a plus, mais il reste le département de la Gironde en vigilance orange pour crue. Après les inondations, en Ardèche, c'est une sale défaite, une dure reconstruction. On en parle : Rebecca Blanc-Lelouch, envoyée spéciale BFMTV à Limony (Ardèche). Olivier Amrane, président "Les Républicains" du conseil départemental de l'Ardèche. Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo. Et Christophe Guilloteau, président "Les Républicains" du conseil départemental du Rhône.

Après les crues, le nettoyage et la solidarité
Les intempéries ont laissé de gros dégâts partout en France, comme dans cette boulangerie, en Ardèche. L'heure du nettoyage sonne aussi l'heure des réclamations à l'assurance, un dilemme pour les sinistrés, inquiets de devoir payer plus cher leurs cotisations.

Crues : la Gironde encore en vigilance orange - 19/10
La Gironde est le dernier département en vigilance orange pour crues. Où en est ce pic de crues potentiellement attendu pour ce soir ? On en parle avec : Kevin Helies, envoyé spécial BFMTV à Bordeaux (Gironde).

L'intégrale de News Box du samedi 19 octobre
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info

Après les inondations, la dure reconstruction - 19/10
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info

Story 3 : Inondations historiques, des dégâts colossaux - 19/10
Après les inondations qui ont balayé plusieurs départements dans le sud du pays, la décrue se poursuit, mais la vigilance reste de mise. La Gironde reste en alerte orange pour un risque de crues, rétrogradant en jaune les autres, notamment les Landes et le Puy-de-Dôme. Les dégâts sont considérables. L'heure est désormais au nettoyage. Comment les sinistrés vont-ils être dédommagés ? Comment adapter nos territoires pour faire face à ces phénomènes qui se répètent ? On en parle avec : Kévin Helies, envoyé spécial BFMTV à Bordeaux (Gironde). Alexis Beauregard, sinistré, Limony (Ardèche). Hugo Vangrevelynghe, docteur en droit des risques naturels. Et Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo.

Inondations en Ardèche: la solidarité s'organise
Les intempéries ont laissé de gros dégâts partout en France, comme dans cette boulangerie, en Ardèche. L'heure du nettoyage sonne aussi l'heure des réclamations à l'assurance, un dilemme pour les sinistrés, inquiets de devoir payer plus cher leurs cotisations.

Crues : la Gironde toujours en alerte orange - 19/10
Avec: Loïc Rivières, journaliste Météo-Climat BFMTV. Commandant Adrien Ponin-Sinapayen, porte-parole de la Sécurité Civile. Jérémie Lacroix, vice-président du conseil départemental de la Loire Route-Mobilité-Finances. Et Boris Weliachew, architecte et expert en risques majeurs. – Le Live BFM, du samedi 19 octobre 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Ronald Guintrange prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Après les intempéries, place au nettoyage - 19/10
Avec : Edgar Bequet, Noémie Wira, Pierre-Olivier Dentan, envoyés spéciaux BFMTV. Commandant Adrien Ponin-Sinapayen, porte-parole de la Sécurité Civile. Loïc Rivières, journaliste météo-climat BFMTV. Amandine Richaud-Crambes, urbaniste et ingénieure spécialisée dans l'environnement. Vincent Bony, maire PSF de Rive-de-Gier (Loire). – Le Live BFM, du samedi 19 octobre 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

À Rive-de-Gier, dans la Loire, les habitants constatent les dégâts considérables après les inondations
La rivière du Gier a connu une crue exceptionnelle jeudi 17 octobre, entraînant d'importantes inondations. Les habitants de Rive-de-Gier, dans la Loire, découvrent l'étendue des dégâts.

Crues historiques et dégâts colossaux - 18/10
Trois départements sont encore placés en vigilance orange ce vendredi soir en raison du risque de crue. Il s'agit du Puy-de-Dôme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Dans de nombreux autres départements, les habitants tentent de se remettre doucement des intempéries violentes qui se sont abattues sur le pays, de nettoyer les dégâts considérables dans la mesure du possible. L'Ardèche a été particulièrement éprouvée par les précipitations exceptionnelles du jeudi 17 octobre. Des communes ont été entièrement ravagées. Où faut-il rester vigilant ce soir ? On y revient avec : Pierre-Olivier Dentan, envoyé spécial BFMTV à Limony (Ardèche). Patrick Marlière, météorologue. Le Commandant Jérôme François, vice-président de l'UNSA-Pompiers, maire de Mériel (Val-d'Oise). Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne). Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC. Jean-Claude Bajac-Leyantou, maire de Villefort (Lozère). Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Alain Boo, auteur d'une thèse sur la résilience des bâtiments aux risques climatiques. Gérard Feldzer, consultant transports BFMTV. Et Christophe Guilloteau, président LR du Conseil départemental du Rhône.

Christophe Guilloteau (président LR du conseil départemental du Rhône), sur les crues: "On a eu jusqu'à 30 routes départementales coupées"
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 5 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.

La France marquée par des crues jamais vues - 18/10
Trois départements sont encore placés en vigilance orange ce vendredi soir en raison du risque de crue. Il s'agit du Puy-de-Dôme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Dans de nombreux autres départements, les habitants tentent de se remettre doucement des intempéries violentes qui se sont abattues sur le pays, de nettoyer les dégâts considérables dans la mesure du possible. On y revient avec : Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne). Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crise. Yann Amice, météorologue chez "Weather & Co". Jean-Michel Eyraud, maire du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Et Pierre-Olivier Dentan, envoyé spécial BFMTV à Limony (Ardèche).

Des champs gorgés d’eau et des habitations inondées... La France marquée par des crues jamais-vues depuis 40 ans
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 5 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.

Story 5 : Crues et inondations, avons-nous les moyens de faire face ? - 18/10
Des communes défigurées, des milliers de personnes sinistrées, des infrastructures démolies... Les intempéries de ces derniers temps ont causé des dégâts considérables partout dans le pays. L'heure est au bilan. Mais ce n'est pas encore fini. Cinq départements restent encore en vigilance orange pour crues et inondations. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, du Gard, des Bouches-du-Rhône, de la Loire et des Landes. Ces inondations qui se répètent posent un certain nombre de questions. Comment allons-nous adapter nos infrastructures à ces phénomènes climatiques devenus de plus en plus intenses ? On en parle avec : Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Le Colonel Alexandre Jouassard, adjoint du centre opérationnel de gestion des crises de la Sécurité Civile. Corinne Longchamp, employée d'une zone commerciale à Givors (Rhône). Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs. Olivier Jouglard, envoyé spécial BFMTV à Annonay (Ardèche). Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Peyrehorade. Guillaume Lavialle, envoyé spécial BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne).