BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Inondations dans les Alpes-Maritimes: plusieurs communes demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

placeholder video
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est indispensable pour permettre aux sinistrés une indemnisation plus rapide de la part de leurs assurances.

Une reconnaissance nécessaire pour les sinistrés. Quelques jours après les fortes intempéries qui ont causé des inondations dans les Alpes-Maritimes, plusieurs communes du département demandent d'ores et déjà la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

La commune de Tourrettes-sur-Loup, où plusieurs routes avaient été coupées lors des intempéries, a notamment déposé un dossier pour plusieurs événements: des inondations par ruissellement et coulée de boue, mais aussi des inondations par débord de cours d'eau (pour le Loup et les vallons de la commune). Les habitants sinistrés peuvent se faire connaître directement auprès de la mairie.

Une reconnaissance nécessaire pour les indemnisations

Le maire de Vence demande lui aussi cette reconnaissance d'état de catastrophe naturelle, en raison des inondations causées par des ruissellements et les coulées de boue. Les sinistrés peuvent adresser un dossier avec photo à la mairie, soit par courrier ou bien par mail à l'adresse directiongeneraledesservices@ville-vence.fr.

De même, la ville de Drap cherche à recenser les sinistrés qui ont connu des dommages causés par les intempéries. Ils sont appelés à se manifester en envoyant leur dossier et photos à l'adresse dgs@ville-drap.fr.

Si l'État émet un avis favorable concernant ces demandes, un arrêté interministériel sera publié au Journal officiel. Il s'agit là d'une reconnaissance qui peut grandement accélérer le processus d'indemnisation auprès des assurances. Car sans cette reconnaissance, il est beaucoup plus long, voire impossible, de se faire indemniser. Les services de l'État devraient statuer sur ces demandes d'ici la fin du mois.

Aurélie Ronze avec Laurène Rocheteau