BFMTV

Inondations: les rats envahissent la plage de Cannes

A la nuit tombée, les rats font bombance des poubelles de la plage de Cannes.

A la nuit tombée, les rats font bombance des poubelles de la plage de Cannes. - BFMTV

Les rats chassés des sous-sols de la ville par les récentes inondations dramatiques du week-end dernier ont investi la plage de Cannes. Les poubelles publiques font leur festin, au grand dam des touristes, qui goûtent moyennement cette nouvelle compagnie.

Ils sortent au crépuscule, par dizaines, à pas feutrés. Des rats noirs ont investi les plages de Cannes. Comme les humains, les rongeurs subissent aussi les conséquences des inondations meurtrières qui ont frappé la Côte d'Azur le week-end dernier. Ils ont dû fuir leur habitat en sous-sol pour trouver refuge en surface. Pour se nourrir, ils s'attaquent aux poubelles de la plage.

Or, cette cohabitation n'est pas du goût de tous. S'ils comprennent que la remise en l'état ne peut se faire du jour au lendemain, les touristes s'accommodent plutôt mal de cette nouvelle présence.

Christophe Desse, employé de la société Cristal Assainissement, témoigne: "Le rat a l'instinct de survie. Il est un peu comme l'être humain, il va se mettre à l'abri. Il ne va pas rester dans un endroit où il sent qu'il est en danger. Il va sortir des égouts et protéger sa famille". 

Peut-on parler d'invasion?

L'employé se veut rassurant sur les rumeurs faisant état d'une invasion de rats. En réalité, les rongeurs ne sont pas plus nombreux que d'habitude, mais juste remontés temporairement des sous-sols. Quelques semaines risquent néanmoins de s'écouler avant que la plage ne retrouve sa quiétude.

D. N. avec Anne-Sophie Warmont