BFMTV

Inondations: le Centre-Est en vigilance orange

Six départements ont été placés en vigilance orange pluie et inondations pour 24 heures.

Six départements ont été placés en vigilance orange pluie et inondations pour 24 heures. - -

Météo France a placé six départements du Centre-Est de la France en vigilance orange, pluie et inondations, jusqu'à vendredi 16 heures.

Six départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d'Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) ont été placés en vigilance orange pour le risque de pluie et d'inondations ce jeudi après-midi par Météo France.

Dans son bulletin de 16 heures, Météo France prévoit un épisode fortement pluvieux, localement orageux pour ces départements, qui "demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols".

"De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 à 70 mm".

Circulation difficile

Météo France met en garde contre des inondations et des crues inhabituelles, ainsi que des conditions de circulation difficiles sur le réseau routier secondaire et dans les transports ferroviaires hors grandes lignes.

Il est déconseillé de s'engager à pied ou en voiture, sur une zone immergée.

Vigicrues a de son côté placé en vigilance jaune plusieurs rivières et fleuves de la zone, notamment la Saône à hauteur de Lyon, l'Isère, et le Rhône, en amont et en aval de Valence.