BFMTV

Inondations dans le Sud-Ouest: fin de la vigilance orange

A Bidart, les inondations ont fortement touché la population.

A Bidart, les inondations ont fortement touché la population. - -

Météo-France a mis fin à la vigilance orange inondations dans les Pyrénées-Atlantiques et prévoit même un retour du beau temps qui pourrait durer toute la semaine prochaine.

Retour à la normal. Alors que trois départements du Sud-Ouest de la France étaient placés samedi en vigilance orange, et que certains habitants des Pyrénées-Atlantiques se sont réveillés les pieds dans l'eau dimanche matin, Météo France a mis fin à l'alerte et prévoit même le retour du beau temps dans la semaine.

En attendant, même si les précipitations étaient très localisées (comme à Bidart, dans le sud-ouest), les dégâts ont parfois été considérables. En cause, les fortes pluies mais aussi "des phénomènes de fonte nivale", explique Météo-France, conduisant à une hausse "du niveau de la Garonne (...) et de ses affluents".

La situation semble tout de même s'améliorer. "Nous sommes dans une phase d'apaisement", explique la cellule inondation des sapeurs pompiers des Pyrénées-Atlantiques, qui précise que 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Ce week end, jusqu'à sept départements ont été en vigilance orange.

À LIRE AUSSI:

>> Pluies: plus qu'un seul département en vigilance orange

A VOIR:

>> Alerte aux fortes pluies dans le Sud-Ouest de la France