BFMTV
Météo

Inondations: cinq départements du Nord-Est placés en vigilance orange

BFMTV
Météo France met en garde contre un risque d'inondations dans six départements du Nord-Est de la France, et contre le risque de vents violents en Corse.

Huit départements sont placés en vigilance orange par Météo France depuis lundi pour risque d'inondations et vents violents. Lundi, l'institut de prévisions météorologique avait déjà placé cinq départements du Nord-Est de la France en vigilance orange pour inondations, puis trois autres départements ont été ajoutés dans l'après midi, avant le département du Nord dans la soirée.

Dans le détail, les départements des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin et du Nord sont désormais sous surveillance pour risque d'inondations, tandis que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance orange pour vents violents.

En Corse, les vents seront tempétueux à partir de mardi matin et pourraient durer une bonne dizaine d'heures, de 6h30 du matin à 20 heures. Des rafales entre 120 et 130 km/h sont attendues sur une grande partie de l'île, en particulier sur la façade orientale. Météo France prévient que des valeurs pouvant atteindre les 140 à 180 km/h pourraient être atteintes sur les caps, et 150 km/h en altitude. 

Par ailleurs, dans le Nord-Est, Météo France met en garde contre un risque de crues importantes sur plusieurs cours d'eau de la région Grand-Est.

La vigilance orange pour risques d'avalanches en Savoie et Haute-Savoie a quant à elle été levée ce lundi matin.

A.S.