INFOGRAPHIE. Ce que disent les normales climatiques du réchauffement en France

Infographie sur les normales climatiques - BFMTV
Lorsqu'on regarde un bulletin météo, on entend souvent parler de températures inférieures ou supérieures aux normales de saison. Ces fameuses normales climatiques vont bientôt changer. Un "exercice classique" nous explique le climatologue de Météo-France Jean-Michel Soubeyroux:
"C’est généralement fait sur des périodes de 30 ans et ça prend en compte tout un ensemble de variables: les températures, les précipitations, le vent, l’ensoleillement, la neige, etc. Cela nous permet ensuite d’établir des références quotidiennes, mensuelles, saisonnières."
Depuis 2010, les météorologues se basaient sur la période 1981-2010 pour analyser notre climat. Bientôt, ils se baseront sur la période 1991-2020.
Des températures "à la hausse partout en France"
Entre ces deux périodes, on s'aperçoit que certains indicateurs ont légèrement évolué, notamment les températures. La faute au réchauffement climatique pour le climatologue de Météo-France, qui remarque néanmoins que "les changements sont relativement homogènes sur toute la France":
"Toutes les températures en France sont à la hausse avec des intensités proches. On constate tout de même de légères différences entre les zones continentales - plus affectées par le réchauffement climatique - et les zones littorales, où les effets maritimes et océaniques tempèrent les changements. On observe aussi une plus forte hausse des températures l'été et le printemps que l'automne et l'hiver. Mais dans les deux cas cela reste relativement homogène, on parle de différences de 0,1°C."
Si les effets du réchauffement climatique sont déjà perceptibles lorsqu'on compare les normales climatiques des périodes 1981-2010 à celles de 1991-2020, ils deviennent flagrants dès lors que l'on se penche sur les normales climatiques de la période 1961-1990.
Les températures de Strasbourg en 2020 sont comparables à celles de Lyon dans les années 1970
Jean-Michel Soubeyroux a comparé l'évolution des températures maximales (en juillet) et minimales (en janvier) entre les années 1970 et aujourd'hui dans une trentaine de grandes villes françaises. Le constat est préoccupant: les températures de Strasbourg en 2020 ressemblent à celles de Lyon dans les années 1970, celles du Paris d'aujourd'hui au Bordeaux d'il y a 50 ans. La carte-ci dessous liste quelques-unes de ces comparaisons.

"Il s’agit d’une comparaison climatique sur 30 ans, on compare les périodes de 1961/1990 à 1991/2020. On ne compare que les températures, pas les précipitations ou le vent" précise Jean-Michel Soubeyroux, qui souhaiterait étendre cette analyse à plus de 30 villes afin d'obtenir des résultats plus précis.
La carte-ci dessus ne comporte que quelques exemples marquants de l'étude du climatologue. Si vous voulez en savoir davantage sur l'évolution entre 1970 et 2020 des températures maximales et minimales, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous.
Le changement des normales climatiques est un exercice coordonné par l'Organisation météorologique mondiale. Il devrait durer près d'un an.