BFMTV

INFOGRAPHIE - 40 ans d’étés toujours plus chauds en France

-

- - mll / Flickr CC

Vous avez l’impression que les étés sont de plus en plus chauds? Vous n’avez pas tort. Les températures moyennes des mois de juin, juillet et août sont à la hausse depuis 1978 et battent régulièrement des records.

C’est l’année de tous les records météorologiques. Janvier 2018 a été le mois de janvier le plus doux à l'échelle du pays depuis 1900. Avril 2018 est devenu le troisième mois d’avril le plus chaud en France métropolitaine. Et finalement, juillet 2018 se classe à la troisième place des mois de juillet. "La grande majorité des records mensuels de température ont été observés dans les trois dernières décennies" constate Météo France.

À Paris, ce mois de juillet a même dépassé le record mensuel, avec 29,9°C de température moyenne, selon les relevés du site Infoclimat. L'ancien extrême était de 29,4°C en 2006. 

Les graphiques ci-dessous reprennent les températures moyennes des mois de juin, juillet et août depuis 1978, tels que relevés par le site Infoclimat. Ils montrent une tendance à la hausse régulière.

Emeline Gaube