Incendies dans le Sud-Est et en Corse: les images des témoins BFMTV

En Haute-Corse, 2.000 hectares ont été détruits - AFP
Voilà plusieurs semaines que le Sud-Est de la France est en proie à la sécheresse. Et les vents violents qui sévissent depuis lundi dans la région ont provoqué plusieurs gros incendies, plus particulièrement dans le Luberon (Vaucluse), les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Corse.
L’incendie qui s’est déclaré dans le nord de l’île de Beauté avait parcouru, mardi, près de 2.000 hectares, autour du village d’Olmeta-Di-Tuda. Si le feu n’a pas fait de victimes, les habitants ont toutefois été évacués et quelques dégâts sont à déplorer. Certains cabanons ont en effet été détruits. Mais la situation est "sous-contrôle", a assuré la préfecture.
Plusieurs incendies pas encore stabilisés
Plusieurs incendies se sont également déclarés dans le Var, où 650 hectares ont brûlé. Des centaines d’habitations ont dû être évacuées, lundi en raison de la proximité des flammes. À La Croix-Valmer, à 10 kilomètres de Saint-Tropez, c’est un camping qui a dû être évacué. Ce mardi, "l’ensemble du feu n’était pas stabilisé", d’après le lieutenant-colonel Michel Dutreux.
Dans le Luberon, ce sont 800 hectares qui sont partis en fumée et une centaine d’habitations qui a été évacuée. Là encore, aucune victime n’est à déplorer et la situation s’améliore ce mardi matin. Comme à Carros, dans les Alpes-Martitimes où le feu a parcouru 70 hectares. Dans le département, une maison a été incendiée et une dizaine d’autres évacuée.