BFMTV

Orages: 20 départements placés en vigilance orange

20 départements sont placés en vigilance orange

20 départements sont placés en vigilance orange - BFMTV

Il s'agit d'une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

La foudre va s'abattre sur une bonne partie du pays ce vendredi. Météo-France a placéce vendredi 20 départements en vigilance orange pour risque de violents orages: il s'agit de l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, la Seine-et-Marne, le Loiret, le Cher, l'Aveyron, la Lozère et l'Indre.

L'institut prévoit, dans son bulletin de vigilance, une "dégradation orageuse marquée en soirée ce vendredi dans le Sud-Ouest et en Auvergne". Une forte activité électrique, de violentes rafales de vent jusqu'à 110/120km/h par endroits, des pluies intenses et même parfois de la grêle sont attendus.

Une atténuation dans la nuit

D'abord peu virulents, les orages qui se déclencheront par le sud de l'Aquitaine en fin de journée, vont ensuite progresser vers les Midi-Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne ce soir et la nuit prochain.

Ils seront accompagnés de fortes précipitations, pouvant atteindre "30 à 50 mm par heure", relève également Météo France, qui prévoit une atténuation des orages par le sud en première partie de nuit ce vendredi.

C.Bo. avec AFP