BFMTV
Météo

Hérault, Alpes-Maritimes et Corse... Où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?

placeholder video
Le temps sera une nouvelle fois chaud et ensoleillé ce mercredi 19 juillet 2023, indique Météo-France. Sur l'arc méditérannéen et en Corse, les températures pourront atteindre 40°C localement.

La canicule persiste dans le Sud-Est du pays ce mercredi 19 juillet, selon les prévisions de Météo-France. L'agence a placé dix départements en vigilance orange. Cet épisode caniculaire n'est "pas exceptionnel", mais nécessite "une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles", explique Météo-France dans son bulletin.

Mercredi matin, une dégradation nuageuse arrivera par le nord-ouest, et s'accompagnera de quelques gouttes vers les côtes de la Manche. La couche nuageuse se morcellera dans l'après-midi avec le retour d'éclaircies parfois larges.

Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
4:01

Pointes à 40°C

Sur les deux tiers sud-est, les conditions sont estivales et souvent bien ensoleillées. Les températures maximales sont à nouveau caniculaires entre Hérault, Alpes-Maritimes et Corse, avec 36 à 40 degrés.

Météo-France prévoit ainsi 36°C à Aix-en-Provence et Nîmes, 38 à Draguignan. En Corse, il fera 37 degrés à Corte et 36 à Sartène. Du côté de Montpellier, au moins 35 degrés sont prévus.

Les 35 à 36 degrés sont aussi parfois atteints sur les Pyrénées-Orientales, ainsi que le sud de la Drôme et de l'Ardèche. Ailleurs, les températures sont en baisse, notamment dans le sud-ouest: 26 à Mont-de-Marsan et Bordeaux, 23 à Biarritz.

Sur la moitié nord, 25 degrés sont prévus à Paris, 22 à Lille et à Rouen. Une pointe à 29°C est toutefois anticipée à Strasbourg. Enfin, en Bretagne, la température devrait être autour de 20 degrés du côté de Brest.

Mardi, de nombreux records de chaleur ont été battus en France, essentiellement dans des stations de référence d'altitude dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse, a annoncé mardi Météo-France. Le thermomètre a dépassé les 40°C pour la première fois à Verdun dans l'Ariège (40,6°C à 550 mètres d'altitude) et à Serralongue dans les Pyrénées-Orientales (40,4°C à 700 mètres), selon des valeurs provisoires relevées à 17h00.

Ariel Guez