BFMTV

Grèves pour le climat : les jeunes Parisiens dans les rues

Une manifestation pour le climat - Image d'illustration

Une manifestation pour le climat - Image d'illustration - JACQUES DEMARTHON / AFP

Un millier de jeunes s'étaient réunis la semaine dernière devant le ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

Les jeunes veulent faire entendre leur voix sur le climat. Depuis le 8 février, plusieurs collectifs de jeunes français ont rejoint le mouvement #YouthStrike4Climate. Le principe: défiler chaque vendredi dans les rues pour dénoncer l'urgence climatique et appeler les gouvernements à agir.

Le 15 février, ils étaient environ un millier à s'être réunis devant le ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Une première manifestation assez timide comparée à celles qui ont déjà eu lieu en Australie, en Belgique ou encore en Allemagne depuis le 30 novembre, après que Greta Thunberg, une jeune suédoise de 16 ans, ait appelé à la manifestation et décidé de se poster chaque vendredi devant le Parlement de Stockholm pour se faire entendre. 

La jeune suédoise invitée ce vendredi à Paris

Une deuxième mobilisation est prévue à Paris ce vendredi dès 12h30. Cette fois-ci, les jeunes défenseurs de l'environnement espèrent réunir plus de militants, les collectifs ayant invité l'égérie de la mobilisation. La marche partira à 12h30 de la place de l'Opéra, à Paris, jusqu'à la place de la République. 

Cyrielle Cabot