Fraîcheur et averses attendues ce dimanche sur la plupart du pays

Le temps sera plus frais ce dimanche, avec des averses et de l'orage sur de nombreuses régions, selon les prévisions de Météo-France.
Après une fin de nuit sous des averses à caractère orageux sur l'Occitanie, des averses sur l'ouest du pays et dans le Grand-Est, particulièrement sur la Lorraine, le temps sera menaçant dimanche sur la plupart des régions.
Le matin, les ondées les plus marquées concerneront la moitié nord du pays et de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Sud-Est n'épargnant que le pourtour méditerranéen. Ailleurs, les averses seront plus discrètes.
L'ouest relativement épargné
L'après-midi, les orages les plus forts circuleront du Grand-Est à la région Rhône-Alpes. Plus à l'ouest, le temps sera moins agité, avec toutefois le maintien d'averses par endroits et de coups de tonnerre isolés. Le temps sera plus calme est sec sur la façade ouest jusqu'au Sud-Ouest. Enfin, la Grande bleue restera relativement épargnée malgré une couverture nuageuse parfois dense.
Le vent d'ouest sera sensible sur le pays, mais un peu plus soutenu de la Bretagne à la Basse-Normandie. La tramontane se renforcera l'après-midi, sur l'Aude, avec de bonnes rafales de vent, ainsi que sur les Pyrénées-Orientales.
Les températures minimales afficheront 13 à 16 degrés au nord, 15 à 18 au sud, jusqu'à 18 à 22 près de la Grande Bleue.
Les maximales, en baisse, atteindront 18 à 24 degrés en général, et entre 25 et 31 degrés sur le pourtour méditerranéen et en basse vallée du Rhône.