BFMTV
Météo

Foudre, grêle... L'Est frappé par de violents orages ce dimanche

De la grêle et plus de 800 impacts de foudre ont touché l'est de la France en à peine deux heures ce dimanche soir.

De nouveaux orages et dégâts, dans l'est de la France. Une immense supercellule orageuse a assombri le ciel au-dessus de Strasbourg ce dimanche soir. Huit départements avaient été placés dans la matinée en vigilance orange pour orages par Météo-France. Et cela s'est confirmé: dans la nuit, les éclairs ont été incessants, plus de 800 impacts de foudre ont frappé la zone en à peine deux heures.

Plus tôt dans la soirée, c'est un orage de grêle qui s'était abattu sur d'autres départements, du Jura à la Haute-Saône, en passant par les Vosges. Des grêlons d'une taille exceptionnelle, de près de 5 centimètres de diamètre à certains endroits, sont également venus faire de nombreux dommages.

Vigilance levée

Les services de secours des départements concernés ont reçu des appels pour intervenir sur les toitures endommagées ou des caves inondées. Par peur des dégâts, certains ont pris des précautions, comme à Belfort, où un internaute a préféré protéger sa voiture.

Depuis plusieurs semaines, les épisodes orageux violents se succèdent en France, accompagnés bien souvent de grêle, et entrainant de nombreux dégâts. Mais ce lundi matin, plus aucun département n'est en vigilance orange aux orages.

Louis Augry