BFMTV
Météo

Feux de forêts: 11 départements en risque d'incendie "élevé" mercredi

placeholder video
Météo-France a décrété 11 départements en danger de feux "élevé" pour la journée de mercredi dans le Centre-Ouest et dans le Sud. L'épisode de fortes chaleurs qui traverse la France, associée à la sécheresse des sols, aggrave le risque d'incendies.

La vigilance sera de mise dans plusieurs départements du Centre-Ouest et du Sud face au risque de feux de forêts ce mercredi 25 juin. Météo-France a décrété 11 départements en danger de feux "élevé" pour la journée de mercredi.

Il s'agit des départements suivants: Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher, Cher, Pyrénées-Orientales, Aude, Bouches-du-Rhône, Vaucluse.

Un niveau de danger élevé signifie que "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales", selon le site de Météo-France.

"Le risque de feux peut être localement très élevé" dans les départements concernés, prévient l'organisme de prévisions météorologiques. Trois départements sont déjà en risque "élevé" ce mardi: l'Aude, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Fortes chaleurs et sécheresse

Ce risque de feux de forêt est lié à l'épisode de fortes chaleurs qui traverse la France depuis plusieurs jours, associé à une sécheresse des sols dans de nombreux territoires. Météo-France prévoit un "pic de chaleur" dans "de nombreuses régions" mercredi.

Les températures maximales devraient dépasser les 35 degrés, "parfois nettement, sur le Centre, le Poitou, le Limousin, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie, l’intérieur de la Provence, le Maine, le sud de l’Alsace...", détaille l'organisme sur son site.

A quoi sert la météo des forêts?
A quoi sert la météo des forêts?
4:33

Or, "cette vague de chaleur précoce vient accentuer la situation de sécheresse des sols installée au printemps" dans le Nord qui se généralise "à l'ensemble du pays". "La situation de stress hydrique des végétaux est en avance cette année par rapport à 2024 sur de nombreux territoires: elle concerne un grand quart Centre-Ouest, du nord Aquitaine au Centre-Val-de-Loire Centre et au Bassin parisien, et commence à remonter sur les Hauts-de-France et la Champagne", avertit aussi Méteo-France.

Des précautions à prendre dans les départements concernés

Face à ces conditions qui augmentent le niveau de danger de feux de forêts, plusieurs précautions sont de mise. Soulignant que neuf feux sur dix sont d'origine humaine, Météo-France recommande de bien jeter ses mégots de cigarette dans des cendriers et de ne pas fumer en forêt.

L'organisme préconise aussi d'organiser ses barbecues loin de la végétation, sur une terrasse, et de réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches, ainsi que de prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu pendant ces travaux face au risque d'étincelles.

Les préfectures peuvent déclarer des interdictions concernant les activités susceptibles de causer des départs d'incendie. Elles peuvent être consultées sur le site de chaque préfecture. En 2023, "2.674 incendies de forêt se sont déclarés en France sur plus de 5.385 hectares, soit la moitié du département de Paris (en net repli par rapport à 2022 dont le nombre d’incendies s’élevait à 4.378)", souligne le ministère de la Transition écologique sur son site.

Sophie Cazaux