BFM CLIMAT
Climat

Barbecue, mégots, travaux... Ces gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt

placeholder video
La canicule et la sécheresse sont souvent mises en avant pour expliquer les feux de forêt, mais un autre facteur joue un rôle crucial: l'activité humaine. Les autorités appellent la population à éviter certains comportements dangereux.

Les incendies font toujours rage ce mercredi en Gironde, où plus de 2700 hectares ont été détruits. En cette période de canicule, les pompiers invitent à "adopter les bons gestes" afin de réduire les risques de nouveaux feux de forêt: en effet, 9 départs de feu sur 10 sont liés à l'activité humaine.

Afin de limiter la répétition de ces catastrophes environnementales et humaines, les pompiers et les autorités appellent à éviter certains comportements dangereux:

  • n'allumez ni feu, ni barbecue aux abords des forêts ou de la végétation
  • ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
  • ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) ou à proximité de la pelouse et des herbes sèches, notamment les jours de fort risque d’incendies
  • prévoyez un extincteur à portée de main en cas de travaux

Des consignes si vous vivez à proximité d'une forêt

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappelle par ainsi la capacité d'emballement d'un feu de forêt:

"En moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les habitations."

Les particuliers qui habitent en bordure des forêts sont invités à protéger leur habitation en évitant de mettre certains matériaux aux murs de leur logement, comme le bois, le fuel, les bouteilles de gaz. Le ministère recommande aussi de bien entretenir son jardin, en élaguant "les arbres pour qu’ils ne se touchent pas". Les volets, la gouttière, la toiture ou l'aération, doivent aussi être adaptés, pour ceux qui vivent dans une zone à risque.

Un mégot peut déclencher un incendie dévastateur

À l'été 2021, un feu de forêt avait particulièrement marqué les esprits, celui de la plaine des Maures, dans le Var. Il s'agit de l'un des 10 plus grands feux recensés en Méditerrannée dans les 50 dernières années: 6800 hectares avaient brûlés, une surface correspondant à 9800 terrains de football. Un mégot jeté sur une aire d'autoroute serait à l'origine de cet incendie dévastateur.

En tant que témoin d'un feu de forêt, il faut impérativement appeler les service de secours (le 112, le 18 ou le 114) et se mettre à l'abri dans une habitation. Se protéger dans une voiture n'est pas sécurisé car elle pourrait s'enflammer.

Lucie Spindler