BFMTV
Météo

Épinal, Nancy, Mulhouse... Où va-t-il faire le plus froid ce samedi?

placeholder video
Les températures descendent sous la barre du zéro degré dans certains départements du nord-est de la France, ce samedi, à la veille de l'entrée dans l'hiver météorologique.

Des sols givrés dans plusieurs régions de France. L'automne météorologique s'achève ce samedi 30 novembre avec un temps sec et des températures en baisse, indique Météo-France dans son bulletin du jour.

Ce samedi matin, "les gelées sont à nouveau fréquentes et un peu plus marquées dans le quart nord-est", souligne l'institut météorologique. Le mercure chute en particulier sur le plateau lorrain, la Champagne, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Alsace, mais aussi du côté des Alpes.

Les températures descendent jusqu'à -1°C à Strasbourg et Annecy, -2°C à Auxerre et Saint-Étienne, -3°C à Nancy et Mulhouse et -5°C à Épinal. Dans le département du Doubs, La Chaîne Météo relève des minimales à -10,1°C dans la commune des Fourgs.

Tôt ce matin, les minimales frôlent également le zéro degré en Normandie, dans le Centre et la région Rhône-Alpes, tandis qu'il fait au contraire très doux sur la pointe bretonne avec 14°C à Brest.

Températures contrastées

Cet après-midi, les températures s’annoncent très contrastées entre les régions de l’est où la fraîcheur persiste (avec seulement 2 à 6 °C de Strasbourg à Reims) et les régions du sud-ouest où la douceur s'impose.

Météo-France prévoit ainsi 20°C à Biarritz, 19°C à Tarbes et 16°C à Toulouse. Le temps est aussi agréable sur les bords de la Méditerranée, avec 14°C à Montpellier et Nice, 16°C à Marseille.

Dans le ciel, la journée commence sous la grisaille sur beaucoup de régions. "Les bancs de brouillard sont parfois longs à se dissiper et givrants sur le Nord-Est. En plaine d'Alsace, sur le plateau lorrain et du Val de Saône au Lyonnais, ces nuages bas laissent place aux éclaircies tardivement. Ils persistent même dans le Val de Saône", détaille Météo-France.

"De la Bretagne à l'ouest des Hauts-de-France, le ciel est couvert du matin au soir. Les premières pluies font leur apparition sur la pointe bretonne en soirée. Sur PACA puis le Languedoc-Roussillon, des nuages cachent parfois le soleil. Ailleurs, après la dissipation des bancs de brouillard, le soleil brille généreusement", conclut le bulletin de ce samedi.

François Blanchard