BFMTV

En Laponie, il fait 29°

La Laponie en été. Jeudi 30 mai, il a fait 29° en Laponie, un record historique.

La Laponie en été. Jeudi 30 mai, il a fait 29° en Laponie, un record historique. - -

La Laponie, dans l'extrême Nord de l'Europe, a battu jeudi des records de chaleur, avec des températures aux alentours des 29 degrés Celsius au moment où des régions bien plus méridionales se plaignaient du froid.

Pendant que l'Europe grelotte sous la pluie en maudissant météorologues, prévisionnistes et autres climatologues, les Lapons ont sorti les bikinis. Oui, la Laponie, tout là-haut, au nord de l'Europe. Le pays des rennes, du Père Noël et des aurores boréales. La région a battu jeudi des records de chaleur, avec des températures aux alentours des 29 degrés Celsius.

En Norvège, l'institut météorologique national a relevé 29,1° en fin d'après-midi à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du Cercle polaire.

En Suède, le mercure est monté jusqu'à 28,7° à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l'institut météorologique national (SMHI).

Record historique pour un mois de mai

"Demain également [vendredi], la partie la plus septentrionale de notre pays se dirige vers des températures semblables et un grand soleil", a-t-il prédit.

De mémoire de Lapon on n'avait jamais vu ça.

En Finlande, la ville d'Inari, à près de 1.000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle.

"Cette situation est tout à fait exceptionnelle", a déclaré le météorologiste Asko Hutila.

À LIRE AUSSI:

>> Météo de mai déréglée: y a-t-il un lien avec le réchauffement?

>> Météo: des conditions quasi-hivernales pour la Pentecôte
>> Antarctique: la fonte des glaces s'accélère dangereusement

M.R. avec AFP