En Laponie, il fait 29°

La Laponie en été. Jeudi 30 mai, il a fait 29° en Laponie, un record historique. - -
Pendant que l'Europe grelotte sous la pluie en maudissant météorologues, prévisionnistes et autres climatologues, les Lapons ont sorti les bikinis. Oui, la Laponie, tout là-haut, au nord de l'Europe. Le pays des rennes, du Père Noël et des aurores boréales. La région a battu jeudi des records de chaleur, avec des températures aux alentours des 29 degrés Celsius.
En Norvège, l'institut météorologique national a relevé 29,1° en fin d'après-midi à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du Cercle polaire.
En Suède, le mercure est monté jusqu'à 28,7° à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l'institut météorologique national (SMHI).
Record historique pour un mois de mai
"Demain également [vendredi], la partie la plus septentrionale de notre pays se dirige vers des températures semblables et un grand soleil", a-t-il prédit.
De mémoire de Lapon on n'avait jamais vu ça.
En Finlande, la ville d'Inari, à près de 1.000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle.
"Cette situation est tout à fait exceptionnelle", a déclaré le météorologiste Asko Hutila.
À LIRE AUSSI:
>> Météo de mai déréglée: y a-t-il un lien avec le réchauffement?
>> Météo: des conditions quasi-hivernales pour la Pentecôte
>> Antarctique: la fonte des glaces s'accélère dangereusement