BFMTV
Météo
en direct

Intempéries: 9 morts noyés dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et l'Aude

Des pompiers en intervention à Aigues-Vives au sud-est de Nîmes, le 14 septembre 2021 (Photo d'illustration)

Des pompiers en intervention à Aigues-Vives au sud-est de Nîmes, le 14 septembre 2021 (Photo d'illustration) - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Le sud de la France est toujours sous la menace de violents orages à l'origine de crues et d'inondations. Météo France a placé 8 départements en vigilance orange pour "orages", "pluie-inondation" ou "crues".

Ce live est désormais clos

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Deux personnes sont mortes noyées dans l'Aude

Deux personnes sont décédées à Leucate dans l'Aude, un département pourtant pas placé en vigilance orange par Météo-France. Il s’agit d’un octogénaire et d’une personne d’une soixantaine d’années. Les plages n’étaient pas surveillées et il y avait également une forte houle.

Le nombre de départements placés en vigilance orange repasse à six

Après une journée de mardi marquée par de violentes intempéries sur le sud-ouest de la France, Météo France a placé mercredi soir six départements en vigilance orange pour "orages", "crues" et/ou "pluie-inondations".

>> Retrouvez notre article ICI.

Hérault: une trentaine d'interventions des pompiers ce mardi après-midi

Les pompiers sont "intervenus plus d'une trentaine de fois cet après-midi" dans l'Hérault en raison du phénomène de houle, a fait savoir le général Eric Flores, le directeur du SDIS sur notre antenne ce mardi. "Nous avons réalisé un grand nombre de sauvetages, dont 7 personnes qui étaient en cours de noyade", a-t-il précisé.

Deux baigneurs se sont noyés dans les Bouches-du-Rhône

Deux baigneurs se sont noyés dans les Bouches-du-Rhône en raison du phénomène de houle lié aux intempéries.

Le bilan passe à sept morts dans le Sud-Est, après les cinq baigneurs morts dans l'Hérault en raison du même phénomène.

Cinq baigneurs se sont noyés dans l'Hérault, victimes du phénomène de houle

Cinq baigneurs sont morts noyés dans l'Hérault, victimes du phénomène de houle, indiquent les pompiers à BFMTV.

La préfecture du Gard demande aux habitants de rester chez eux "sauf nécessité"

Dans un communiqué, la préfecture du Gard demande aux habitants de rester chez eux "sauf nécessité" en raison du placement par Météo-France en vigilance orange pour "crues", "orages" et "pluies-inondations".

"La circulation ferroviaire entre Nîmes et Montpellier reste interrompue. Des cars de substitution ont été mis en place dès ce matin pour assurer le transport des voyageurs", indique le communiqué.

Météo-France Sud-Est prévoit une "ligne orageuse active" qui va se décaler sur la région Paca

Huit départements désormais en vigilance orange

Les intempéries se déplacent vers l'Est. Huit départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France: l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Voitures abandonnées, chaussée effondrée... Quelle est la situation dans le Gard?

Notre reporter Jean-Wildfrid Forquès est dans le Gard, sur la route en direction d'Aigues-Vives, où les dégâts des intempéries sont toujours très visibles. Des voitures ont été laissées à l'abandon par leurs propriétaires, piégés par les intempéries. Le bitume au sol a été lourdement endommagé par la pression des eaux.

Les habitants surpris par l'intensité des intempéries: "C'était l'apocalypse"

Pourtant habitués à de violents épisodes d'intempéries, les habitants du Gard ont été surpris par l'ampleur du phénomène ce mardi.

"C'était l'apocalypse, le torrent", raconte Raphaël, un habitant de la commune d'Uchaud, dans le Gard. "Ça fait un peu plus de 10 ans que je suis là, je n'ai jamais vu ça. Mes voisins sont là depuis 40 ans, c'est la première fois qu'ils voient autant d'eau. J'ai déjà eu du déluge, mais jamais à ce point-là, c'est dramatique."

"On aurait dit une vague, comme un tsunami": le maire de Langlade témoigne

Invité de BFMTV, Gaëtan Prévoteau, maire de la commune de Langlade dans le Gard, décrit les pluies diluviennes qui se sont abattues sur son village ce mardi.

"On aurait dit une vague, comme un tsunami. Les murs sont tombés les uns après les autres, les voieries ont été touchées", explique-t-il.

Dans le Gard, les opérations de déblaiement et de reconstruction ont commencé

Voitures encastrées dans des arbres, bitume arraché, sols gorgés d'eau... Les violentes intempéries qui ont frappé plusieurs départements ont laissé des scènes de désolation derrière elle.

Dans le Gard, les opérations de déblaiement et de reconstruction des chaussées ont déjà commencé. Les experts et les assurances sont sur le terrain pour rencontrer la population. Avec la crainte d'un nouvel épisode pluvieux, qu'anticipait Météo France ce mercredi matin.

750 pompiers toujours mobilisés dans le Gard, l'état de catastrophe naturelle déclaré la semaine prochaine

Lors de son point presse en fin de Conseil des ministres, Gabriel Attal indique que 750 pompiers sont toujours mobilisés dans le Gard pour aider les sinistrés, au lendemain des violentes intempéries qui ont frappé le département. "Je veux leur dire ma reconnaissance", ajoute le porte-parole du gouvernement.

"L'état de catastrophe naturelle sera déclaré la semaine prochaine dans le Gard", précise-t-il.

Orages et inondations: cinq départements en vigilance orange

Météo France a actualisé en milieu de matinée sa liste des départements concernés par la vigilance orange "orages" et "pluie-inondations". Ils sont désormais au nombre de cinq. Il s'agit du Gard, de l'Hérault, de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère.

La personne disparue mardi retrouvée saine et sauve

Selon des sources concordantes à BFMTV, la personne disparue mardi à Aimargues a été retrouvée saine et sauve. Elle a passé plusieurs heures dans l'eau. Il s'agit d'un homme, né en 1956, et qui vivait dans une caravane près de l'étang de pêche d'Aimargues.

60 personnes évacuées d'un camping du Gard

60 personnes ont dû être évacuées d'un camping d'Aimargues, dans le Gard, à cause des inondations. Une personne de la commune reste toujours introuvable.

Les témoins racontent la rapidité à laquelle l'eau a envahi le centre de vacances.

"On a vu l'eau monter à l'oeil nu. En cinq minutes, du bout du camping, elle est arrivée au premier sanitaire", explique Reine Berlanger, une vacancière sur place.

Le Gard reste ce matin en vigilance orange.

Les collèges fermés dans le Gard ce mercredi

En raison des orages qui sont à nouveau attendus dans la journée, la préfecture du Gard a pris la décision de fermer les collèges ce mercredi.

D'importants dégâts matériels provoqués par les pluies et les inondations

Une personne toujours recherchée à Aimargues, près de Nîmes

Pour l'heure, "la situation est stabilisée" dans le Gard, explique sur BFMTV le commandant Tanguy Salgues du SDIS. Les pompiers sont toujours à la recherche d'une personne disparue à Aimargues, près de Nîmes et poursuivent, par ailleurs, d'autres opérations dans la région.

"Nous procédons à des reconnaissances dans des quartiers qui n'ont pas encore vu de pompiers", précise Tanguy Salgues.

De nouveaux orages violents attendus dans la journée dans le Gard et l'Hérault

A Aimargues, près de Nîmes dans le Gard, "les eaux sont en train de baisser", décrit le maire de la commune, Jean-Paul Franc, à BFMTV. Une accalmie en attendant les nouveaux orages prévus par Météo France dans la journée, dans le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et la Drôme .

"On attend de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100 mm en peu de temps localement", des pluies qui "interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi".

8 départements placés en vigilance orange

Météo France place ce mercredi 8 départements en vigilance orange pour "orages", "pluie-inondation" et/ou "crues".

Dans le détail, les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Aveyron, du Cantal, du Puy-de-Dôme et de l'Allier sont en alerte orange "orages". L'Hérault est également placé en vigilance orange "pluie-inondation". Quant au Gard, il cumule trois alertes: "orages", "crues" et "pluie-inondation".

244mm de pluie en 3h dans le Gard ce mardi, un "record absolu" pour le département

Les fortes précipitations ayant frappé le département du Gard mardi ont produit des cumuls d'une ampleur inédite. Il est ainsi tombé 244mm de pluie en à peine 3h à Saint-Dionisy, une commune de l'agglomération nîmoise.

"Un épisode qui se produit statistiquement moins d’une fois par siècle. Jamais, dans le département du Gard, un tel cumul n'avait été relevé", explique ainsi Météo France.

>> Notre article complet à retrouver ici.

Après une accalmie en fin d'après-midi, la situation s'est à nouveau dégradée dans la nuit de mardi à mercredi.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live dédié à la situation sur le front des intempéries dans le sud de la France.

François de La Taille