BFMTV
Météo

Intempéries dans le Gard: l'état de catastrophe naturelle déclaré la semaine prochaine

placeholder video
D'après le ministre de l'Intérieur, 450 interventions de pompiers ont été réalisées ce mardi dans le département.

L'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans le Gard. Gérald Darmanin s'est rendu ce mardi dans la commune de Bernis pour faire un point sur la situation dans le département, où plus de deux mois de pluie sont tombés en l'espace de trois heures, provoquant d'importantes inondations.

Sur les lieux, le ministre de l'Intérieur a assuré que "la semaine prochaine, nous réunirons la commission de catastrophe naturelle pour déclarer l'état de catastrophe naturelle afin que les communes puissent le plus rapidement possible faire valoir les assurance".

"Une soixantaine de communes touchées"

Le ministre affirme qu'il appelera la présidente des fédérations des assurances "dès demain". Selon lui, "une soixantaine de communes du Gard" ont été touchées par les intempéries. Et les conditions météorologiques ont nécessité "450 interventions de pompiers et 60 hélitreuillages au cours de la journée", dont la moitié sur la seule autoroute A9 toujours bloquée. Gérald Darmanin ajoute qu'une personne est toujours recherchée, et que la vigilance est de rigueur:

"Nous craignons d’autres épisodes de ce type dans les heures et jours qui viennent", annonce-t-il également en ajoutant que "l'autoroute continuera à rester fermée" et que la préfecture du Gard a pris des dispositions "dont la fermeture des écoles".

Le ministre de l'Intérieur a également déclaré que les départements limitrophes pourraient être touchés eux aussi, particulièrement dans le Sud-Ouest. Une situation qui rend difficile la mobilisation de renforts.

Louis Augry