BFMTV
Météo

Des gelées et de la neige: après la douceur de fin d'année, la météo redevient hivernale

placeholder video
Avec un retour aux normales de saison, des chutes de neige sont notamment à prévoir.

Préparez-vous à ressortir les gants et les bonnets. Après un long épisode de douceur et des records de températures pour le passage à l'année 2022, le temps redevient hivernal dès ce mercredi. Une chute des températures qui nous ramènera à des normales de saison pour toute la fin de la semaine et le week-end, selon les prévisions de Météo-France.

Ce mercredi est "marqué par un changement de masse d'air sur la France", explique La Chaîne Météo. L'air d'origine subtropicale qui a apporté cette douceur exceptionnelle laisse ainsi place à une masse d'air d'origine polaire maritime, entraînant une vertigineuse chute des températures sur la plus grande partie du territoire.

Fortes chutes de températures

Si les valeurs affichées sur le thermomètre ne sont pas anormales pour la saison, c'est la différence avec celles affichées ces dernières semaines qui risque de faire grelotter. En effet, cette descente d'air polaire entraîne des baisses de plus d'une dizaine de degrés par endroit. C'est par exemple le cas à Saint-Etienne où il ne fait que 0°C ce mercredi matin, contre 17,2°C au maximum la veille.

Dans certaines régions, les maximales passeront même légèrement sous les normales de saison, notamment dans l'est du pays. Près de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône, "le ressenti deviendra même glacial", selon La Chaîne Météo. En cause, les rafales de vent dues au mistral et à la tramontane.

Retour de la neige

Cette chute de températures signifie donc le retour des gelées matinales en plaines, notamment du Nord au centre. Des chutes de neiges sont également à prévoir - dès ce mercredi pour les Vosges, le Massif central, le Jura, le nord des Alpes et les Pyrénées, annonce Météo-France. Mais c'est surtout vendredi que les perturbations risquent d'apporter de la neige, jusqu'en plaines, dans l'est du pays.

À noter, le week-end sera pluvieux et agité sur une majeure partie du territoire, avec plusieurs perturbations qui traverseront le pays. Seul le pourtour méditerranéen sera épargné. Toutefois, les températures resteront de saison.

Salomé Robles