BFMTV
Météo

Des averses sur l'essentiel du pays ce samedi, grand beau en Corse

placeholder video
C'est encore un temps agité, et très frais pour un mois d'août qui attend l'Hexagone ce samedi, à l'exception de la Corse.

Le temps sera marqué ce samedi par des perturbations et notamment de fortes pluies orageuses autour de la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes du nord, excepté en Corse où le soleil brillera, selon les prévisions de Météo-France. Le matin, une bande pluvieuse s'étirera de l'Aquitaine au Limousin et à l'Auvergne. Elle se décalera ensuite vers l'est et vers la Méditerranée, avec une intensité renouvelée. Avant la mi-journée, des pluies passagèrement soutenues et mêlées de coups de tonnerre s'étireront du nord de Midi-Pyrénées et du Languedoc au massif Central jusqu'à la Bourgogne Franche-Comté et l'Alsace.

Pas mieux en Paca

Cette zone active s'attardera l'après-midi du Languedoc et de la Provence aux frontières allemandes. Et l'activité pluvieuse et orageuse s'intensifiera encore, avec un risque de grêle et de cumuls importants en quelques heures, notamment entre le Gard, la basse vallée du Rhône, Rhône-Alpes et le massif du Jura. Sur l'est de Paca, le ciel s'ennuagera et quelques averses, voire un orage, se déclencheront dans les terres l'après-midi. La Corse restera à l'écart sous un beau et chaud soleil.

Pluies ou averses plus faibles circuleront du sud de Midi-Pyrénées au Roussillon. Dans l'après-midi, quelques éclaircies réapparaitront même en bord de mer sous l'effet d'une tramontane de 60/70 km/h. Sur le reste du pays, ce samedi s'annoncera assez agité. De fréquentes averses orageuses traverseront la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes dès le matin. Elles s'étendront au nord-est, au centre et au nord de l'Aquitaine l'après-midi.

Des températures toujours sous les normales de saison

Ce temps instable s'accompagnera d'un vent de sud-ouest désagréable avec quelques rafales de 60/70 km/h en bord de mer comme dans les terres. En fin de journée sur la façade atlantique, les ondées s'espaceront et cèderont la place à des éclaircies.

Les températures resteront fraîches. Il fera entre 12 et 16 degrés en général le matin, 17 à 21 près de la Grande Bleue. Les maximales plafonneront entre 19 et 24 degrés sur la majeure partie du pays. Elles atteindront 25 à 30 sur les régions méditerranéennes. En Corse, il fera 30 à 33 à localement 34/35 degrés sur le sud de l'île.

R.V. avec AFP