De rares averses ce lundi dans le Nord-Est du pays, du soleil dans le Sud

Toute la journée de lundi, un temps très nuageux recouvrira la moitié nord de l'hexagone jusqu'au Poitou-Charentes, le nord de l'Auvergne et le Lyonnais, selon Météo-France.
De petites pluies ou averses circuleront près de la Manche et sur le quart nord-est. Le matin, elles se mêleront de quelques flocons sur les collines normandes et en Picardie. On trouvera également quelques flocons jusqu'en plaine sur le Grand Est.
Des Ardennes au nord de la Lorraine et de l'Alsace, une fine couche pourra temporairement blanchir les sols. Avec le redoux de l'après-midi, cela fondra et le risque de neige faible se limitera aux Vosges à partir de 400/500 mètres.
Jusqu'à 17 degrés dans le Sud
Sur le sud-ouest, on observera aussi une dégradation avec des nuages bas le matin, parfois doublés de brouillards le long des vallées.
En revanche, un temps très ensoleillé résistera des Alpes au Languedoc-Roussillon et à la région PACA. La tramontane et le vent d'ouest sur le Var souffleront modérément.
L'ouest et le relief de la Corse conserveront un ciel chargé, porteur d'averses plus fréquentes, après la mi-journée. Le vent approchera encore 60/70 km/h en rafales sur les extrémités de l'île.
Au lever du jour, les températures seront comprises entre 0 et 3 degrés en général de la Bretagne et des Pays de la Loire au Benelux, avec de faibles gelées notamment dans les terres normandes et de la Picardie au plateau lorrain. Excepté sur les plages méditerranéennes, les gelées seront fréquentes sur le reste du pays, comprises entre 0 et -3 degrés.
Les températures maximales atteindront 5 à 8 degrés sur la moitié nord, localement 9/10 sur les côtes atlantiques. Il fera 9 à 13 au sud et jusqu'à 14 à 17 degrés sur la bordure méditerranéenne.