De la pluie, des orages et des températures fluctuantes: à quel temps s'attendre ce week-end?

Le passage de plusieurs perturbations va ternir le ciel sur une bonne partie de la France lors de ce week-end des 13 et 14 septembre.
Après une semaine marquée par des épisodes de fortes pluies en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, des averses sont encore prévues en cette fin de semaine.
"Le week-end s’annonce pluvieux, avec le passage de deux perturbations successives sur le nord du pays samedi et dimanche. Des pluies orageuses pourraient également concerner le pourtour méditerranéen samedi", annonce Météo-France. "Les températures remontent du sud pour retrouver ou repasser au-dessus des moyennes de saison dimanche, en particulier dans la moitié sud".
Ce vendredi, des averses orageuses ont déjà lieu le long de la Manche avec des cumuls importants de la Seine-Maritime au Pas-de-Calais. Sur le reste de la moitié nord du pays, les nuages dominent et s’accompagnent d’averses, plus ponctuelles. Du beau temps est en revanche au rendez-vous dans le quart sud-est du pays avec un soleil bien présent.
De gros orages ce samedi
Samedi, la journée sera grise et pluvieuse sur une bonne partie du territoire avec des orages et des averses. Seules la Corse et une partie du Grand Est pourraient être épargnées par les précipitations.
Des pluies orageuses pourraient concerner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France avec là aussi des cumuls importants. Météo France place le Var et le Pas-de-Calais en vigilance orange en raison des risques d'orages et de fortes pluies de ce samedi.
Pour le Pas-de-Calais, c'est surtout l'ouest du département qui devrait être le plus touché tandis que dans le Var, la partie littorale sera la plus exposée avec environ 80mm de pluie attendus.
Côté températures, elles oscilleront l'après-midi entre 17°C dans la partie nord et plus de 25°C dans le Sud. Le mercure pourra même dépasser les 30°C en Corse .
Plus de soleil dimanche
Le soleil va faire son retour ce dimanche par le sud du pays faisant à nouveau grimper le mercure pour retrouver ou repasser au-dessus des moyennes de saison dimanche, en particulier dans la moitié sud. Il fera notamment jusqu’à 29°C à Montpellier, soit trois degrés de plus que les normales de saison.
Le temps restera en revanche pluvieux dans toute la partie nord tout au long de la journée même si les précipitations devraient être globalement faibles.
Par ailleurs, les températures grimperont moins que dans le sud. Il faudra compter jusqu'à 21°C à Strasbourg ou encore 20°à Brest, un niveau qui se situe dans les normales de saison.