BFMTV
Météo

De la grisaille au nord, du soleil au sud: le temps sera calme ce week-end

placeholder video
Grâce à un anticyclone, le temps sera calme ce week-end de novembre et la France restera coupée en deux avec du soleil au sud et de la grisaille au nord.

Un week-end qui s'annonce calme. Depuis cette fin de semaine, le temps bénéficie d'un "puissant anticyclone", selon Météo France. Un anticyclone qui va continuer d'agir pour ce week-end de mi-novembre. Comme depuis le début du mois de novembre, la France sera coupée en deux avec assez classiquement de la grisaille au nord et du soleil au sud.

Un schéma déjà ancré ce vendredi 15 novembre après-midi. Le soleil pourra parfois percer le ciel gris sur la pointe bretonne, dans le Grand Est, et le bassin parisien. Côté températures, il fera au nord entre 8 et 11°C. Au sud, fort d'un éclatant soleil, le thermomètre sera majoritairement compris entre 14 et 16°C , avec 8 au minimum à Lyon et 17 au maximum à Nice.

Au nord, une grisaille matinale qui persiste en journée

La journée de samedi n'échappera pas à la coupure entre le nord et le sud. Depuis ce jeudi et jusqu'à ce samedi, "le temps demeure souvent gris sur les régions de la moitié nord du pays, avec une grisaille bien présente le matin et qui persiste souvent en journée", note Météo France dans son dernier bulletin.

"Le beau temps s’affirme à l’inverse en montagne, sur la vallée du Rhône, la Provence, la Côte d’Azur ou encore les plaines du sud-ouest et la Corse", est-il ajouté.

Des gelées matinales pourront survenir ce samedi matin de La Rochelle aux frontières de l'est, avec des températures respectivement de 5 à 4°C. Le brouillard flottant sur cette bande centrale se lèvera dans la matinée. L'après-midi, il fera, au nord, 6°C à Nantes et Strasbourg, 7°C à Belfort et Alençon, 8°C à Chalon-sur-Saône et Paris ou encore 12°C à Cherbourg et Brest.

Sur la moitié sud, il pourra faire jusqu'à 20°C à Biarritz, 18°C à Tarbes, 17°C de Marseille à Nice, 16°C à Toulouse et Ajaccio, 15°C à Bordeaux et 14°C à Limoges, Montpellier et Gap. Il fera au plus froid 9°C à Lyon.

Le ciel gris gagnera progressivement le sud dimanche

"Dimanche, de l’air plus humide s’engouffre par les frontières du nord apportant quelques pluies faibles sur le quart nord-est du pays", prévient l'institut météorologique.

La grisaille jusqu'ici présente sur le nord de la France va s'étendre au sud-ouest. Le sud-est restera quant à lui épargné et conservera son beau ciel bleu.

Le dimanche matin, une bande de brouillard sera encore présente au centre, de La Rochelle à l'est, avec des températures comprises entre 2 et 4°C. Au-dessus, le thermomètre affichera entre 6 et 11°C. Sur la moitié sud, s'il fera 1°C à Bourg-Saint-Maurice, le mercure pourra grimper jusqu'à 13°C à Marseille.

L'après-midi, il fera environ 7°C dans l'est, 10°C au nord, entre 8 et 13°C à l'ouest, de 6 à 9°C au centre, et dans la moitié sud, de 9°C à Bordeaux à 19°C à Perpignan avec majoritairement une température de 14°C.

Le temps calme va laisser sa place en début de semaine prochaine à un "temps beaucoup plus perturbé", selon Météo France, une "perturbation pluvieuse" arrivant par les côtes de la Manche.

Juliette Brossault