BFMTV
Météo

De 8°C à 12°C ce matin dans le nord, le soleil va s'imposer sur une large partie du pays ce mercredi

placeholder video
Un temps plus calme que la veille est attendu ce mercredi 21 août sur l'Hexagone. Malgré des passages nuageux au nord, un ciel ensoleillé dominera largement sur le territoire.

De belles éclaircies de retour. La perturbation qui a touché une partie de l'Hexagone ce mardi 20 août s'évacue hors des frontières et laisse à cette journée du mercredi 21 un ciel largement ensoleillé, malgré des températures encore parfois fraîches pour la saison.

Comme l'indique Météo-France, dans la matinée, "le ciel est encore chargé et accompagné de quelques pluies faibles résiduelles aux abords des Pyrénées, du Massif central et du nord de Rhône-Alpes à la Franche-Comté jusqu'en Lorraine et Alsace".

Tandis que sur le reste de la moitié nord, il y a encore parfois des nuages entrecoupés de belles éclaircies, le ciel est dès ce matin bien ensoleillé partout ailleurs. Le mercure est à nouveau en baisse avec, au lever du jour, entre 8 et 12°C sur le nord-ouest, entre 13 et 17° sur le reste du pays et jusqu'à 22°C sur le littoral méditerranéen.

Du soleil et des températures juste de saison

L'après-midi de ce mercredi se déroulera sous un généreux soleil sur une large moitié sud. Météo-France prévoit toutefois "des nuages traînent sur le piémont pyrénéen". "Au nord de la Loire, le ciel hésite entre éclaircies et passages nuageux plus conséquents et quelques gouttes sont possibles également sur le Mercantour", indique également l'institut météorologique dans son bulletin quotidien.

Mis à part au Sud-Est où il fera jusqu'à 28 à 33°C et localement même 35 à 36°C dans le Var, les températures sont à peine de saison. On attend ainsi 20°C à Brest et à Cherbourg, 23°C à Rennes et à Clermont-Ferrand, 24°C à Limoges et Biarritz ou encore 25°C à Strasbourg. Le mercure montera jusqu'à 26°C à Lyon, Toulouse ou Bordeaux et jusqu'à 29°C à Marseille ou Nice.

Risque aggravé de feu de forêt

Météo-France avertit également que le mistral et la tramontane soufflent assez fort en cette journée de mercredi, jusqu'à 60 à 70km/h en rafales, "accentuant le risque de feux de forêt". En effet, huit départements sont placés en vigilance orange, ce qui signifie que les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt.

Conséquence: de très nombreux massifs forestiers seront interdits d'accès ce mercredi dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard et de l'Hérault, où deux feux de forêt ont ravagé plus de 400 hectares ces derniers jours.

Salomé Robles