Crues: un lâcher d'eau de barrage et une évacuation plus tard, fin de l'alerte rouge en Corrèze

Bien sûr, la situation demeure délicate mais, pour la Corrèze, c'est un peu comme de s'endormir d'un œil au petit matin après une nuit de fièvre. Ce mardi, à 6h, Météo France a levé la vigilance rouge sur le département, qui a rallié du même coup la cohorte placée en alerte orange également en raison des crues provoquées par l'épisode pluvieux en cours. On en compte désormais 19.
"Une opération totalement anticipée"
C'est à 22h ce lundi soir que Météo France a décrété la vigilance rouge pour la Corrèze. Si l'horaire a semblé trahir la surprise et la précipitation, il n'en est rien, selon la préfète du département. "Ça fait plusieurs jours que nous étions en surveillance", a expliqué Salima Saa sur BFMTV. "Nous sommes passés en zone rouge alors nous allés alerter l’ensemble des habitants concernés. C’est une opération qui a été totalement anticipée."
Pire crue depuis 1944
C'est la rivière Maronne qui suscitait toutes les inquiétudes. L'éventualité de sa crue majeure a poussé les autorités à évacuer 150 personnes préventivement à Argentat-sur-Dordogne. On redoutait que le cours d'eau atteigne 3,80 mètres. Bien que finalement plus limitée, l'affluent de la Dordogne a bien connu sa pire crue depuis 1944, passant de 2m15 au petit matin lundi à 3,31 m à 20h45, au-dessus donc des niveaux de 1990.
En amont, un lâcher d'eau avait été organisé au barrage de Hautefage. Au petit jour, la pression avait ainsi heureusement commencé à baisser sur la Corrèze. Le niveau de la Maronne le montre d'ailleurs. Aux alentours de 5h30, il fléchissait à 3,15 m, soit un seuil similaire à celui de la crue d'il y a 31 ans.
