BFMTV

Crues: quatre départements placés en vigilance orange

Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange mardi matin par Météo France.

Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange mardi matin par Météo France. - -

Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange mardi matin, en raison des risques de crues.

L'alerte aux crues n'est pas terminée. Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange mardi matin, jusqu'à mercredi à 6 heures. Il s'agit de l'Yonne, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

"Les niveaux observés sur l'Armançon et le Serein sont très importants. Ils sont similaires voire supérieurs à ceux de la crue de mars 2001", explique Vigicrues.

"L'eau commence à monter ce matin dans les communes de Saint-Thibault et Buchères, au sud de Troyes, et le pic de crue devrait atteindre Troyes dans les prochaines heures", indiquent les pompiers de l'Aube

Inondations redoutées à Troyes

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué huit interventions dans le département et procédé à l'évacuation de quatre habitants de la commune de Bréviandes où l'eau atteignait 40 centimètres dans les maisons en bord de fleuve.

La semaine dernière, des pluies ont concerné une large moitié est du pays, provoquant des crues généralisées. Au cours de la journée de vendredi dernier et de la nuit suivante, un épisode pluvieux particulièrement actif a concerné le nord est, faisant sortir de leur lit plusieurs cours d'eaux de la région. Les réactions les plus notables ont concerné l'Ouche, l'Armançon, le Serein, l'amont de la Marne. L'amont de la Seine est à son tour concernée.

Selon la préfecture, des inondations sont redoutées à Troyes alors que les lacs de la forêt d'Orient qui régulent le débit de la Seine arrivent à saturation, tout comme les les nappes phréatiques. Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, le niveau des eaux a légèrement augmenté après les pluies de la nuit, selon les pompiers.