Crues: le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance rouge

Le département du Lot-et-Garonne a été placé en vigilance rouge par Météo France pour risque de crues ce mercredi après-midi, et trois départements supllémentaires (la Somme, la Meuse et la Marne) passent en vigilance orange, portant à 19 le nombre total de départements en alerte.
Dans son bulletin, Météo France met en garde face à un risque "majeur et généralisé" qui devrait représenter "une menace directe" pour "la sécurité des personnes et des biens" dans le secteur de la Marmande.
19 départements en vigilance orange
Les 19 départements sont les suivants: l'Aisne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Meuse, la Marne, les Landes, la Haute-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Somme, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, et le Tarn-et-Garonne et les Vosges.
De nouvelles précipitations étaient attendues ce mercredi, qui vont alimenter les crues déjà en cours sur les cours d'eau placés en vigilance. Un temps bien humide est ainsi prévu dans le Nord-Ouest. Du Nord-Est au nord de l'Auvergne, des précipitations étaient également attendues. Elles devraient être plus importantes et fréquentes sur les reliefs exposés, des Vosges, Jura et Alpes du Nord.
Dans le Nord, "des débordements dommageables sont observés depuis la semaine dernière", rappelle Vigicrue. Et dans le Sud-Ouest, la situation se déteriore depuis ce week-end et les crues "sont en cours de propagation". Une "crue exceptionnelle" était attendue ce mercredi dans les secteurs de Tonneins et de Marmande, dans le Lot-et-Garonne.