BFMTV
Météo

Crues: dans les Landes, une commune subit sa quatrième inondation en seulement 2 mois

placeholder video
La commune landaise de Tartas a dû évacuer par précaution certains habitants des rez-de-chaussée.

"Elle est remontée il y a dix jours, elle revient maintenant. On se dit 'ce n'est pas possible'. En quelques mois, ça fait quatre fois, ça devient insupportable", se désole un commerçant. "Elle", c'est la Midouze, un cours d'eau qui traverse Tartas, bourg de quelque 3000 habitants des Landes. En l'espace de moins de deux mois, quatre épisodes de crues ont été relevés. En décembre, jusqu'à 10 cm d'eau avaient été mesurés dans le magasin de cet habitant.

Cette fois-ci, l'eau a recouvert presque entièrement la place du centre-ville, conséquence du passage de la tempête Justine. Les panneaux de circulation sont immergés, les rues inondées. À quelques mètres de là, un immeuble voit son rez-de-chaussée inondé. Par la fenêtre, des occupants du premier étage tentent de garder le sourire en dépit des circonstances:

"On n'est pas inondé, on ne risque rien donc ça va, on a ce qu'il faut pour manger", se rassure l'habitante.

Ailleurs, certains habitants des rez-de-chaussée doivent être évacués par précaution. Ils vont être "relogés ailleurs", et des personnels vont chez eux "pour monter l'électroménager, les meubles, mettre sur des blocs", explique à BFMTV Éric Bonnenouvelle, chef des services techniques.

La Midouze devrait encore grimper

Le niveau de la Midouze a d'ores et déjà dépassé les 3,50 mètres, niveau auquel elle reste ce mardi matin selon le site Vigicrues. Elle pourrait encore grimper d'une dizaine de centimètres à Tartas d'ici quelques heures. Selon Sud Ouest, la commune a activé une ligne d'urgence, joignable au 06.71.57.23.62.

Ce mardi matin, 19 départements, dont les Landes, étaient toujours en vigilance orange en raison du risque de crues et inondations. La Corrèze, un temps placée en vigilance rouge, a été rétrogradée au rang inférieur.

Angy Louatah, Élise Philipps et Aurore Villemur avec Clarisse Martin