BFMTV
Météo

Crues dans le Sud-Ouest: toujours 8 départements vigilance orange

Les 8 départements placés en vigilance orange ce mercredi 12 janvier au matin

Les 8 départements placés en vigilance orange ce mercredi 12 janvier au matin - BFMTV

Ces derniers jours, la Garonne a été gonflée par d'intenses pluies qui ont touché la zone.

Dans sa dernière vigilance publiée ce mercredi à 6h du matin, Météo-France a indiqué que huit départements étaient encore concernés par une vigilance orange pour "crues." Dans le détail, il s'agit de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.

Mardi, la Gironde avait été l'ultime département à avoir été ajouté à cette liste pour des risques de crues de la Garonne gonflée par les intenses pluies des derniers jours dans le Sud-Ouest.

Sur le piémont et les reliefs pyrénéens, "la plupart des cours d'eau" en crue ont atteint leur maximum lundi ou au cours de la nuit de lundi à mardi, mais "les perturbations observées depuis vendredi soir" génèrent désormais "des crues importantes sur les affluents de la Garonne", en plaine, explique de son côté Vigicrues dans son dernier bulletin.

Quelle attitude adopter en cas de crue?

Dans sa vigilance, Météo-France rappelle qu'en cas de crues, il est conseillé de s'éloigner des cours d'eau et des ponts et de rejoindre un point situé en hauteur. De plus, il ne faut pas non plus s'engager sur une route inondée et de manière générale, il convient d'éviter de se déplacer sans se tenir au courant des évolutions météorologiques.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV