BFMTV
Météo

Crues dans l'Yonne: après les dégâts, la course à l'indemnisation commence

placeholder video
Le département de l'Yonne est toujours classé en vigilance rouge crues par Météo-France ce jeudi 4 avril.

Les crues ont atteint leur pic à Tonnerre et Chablis, les deux communes les plus touchées par les inondations dans l'Yonne, toujours en vigilance rouge ce jeudi 4 avril. Il y a eu beaucoup de dégâts, notamment chez les agriculteurs, et la course aux indemnisations a déjà commencé pour les sinistrés.

Dans la cave d'Alexandre Bonnard, l'eau est montée jusqu'au plafond. Il tente tant bien que mal de la vider grâce à une pompe. Dans la maison, le rez-de-chaussée n'a pas non plus été épargné.

Cet habitant de Chablis est angoissé face aux démarches auprès de son assurance qui l'attendent. "Il va falloir des factures qui datent, c'est un casse-tête, ça va être un sacerdoce", affirme-t-il.

État de catastrophe naturelle

À une vingtaine de kilomètres, la mairie de Tonnerre a décidé d'apporter de l'aide aux habitants déboussolés. Les agents recensent les dégâts pour ensuite les faire remonter.

"Les formulaires de déclaration de catastrophe naturelle sont à disposition en version papier à la mairie", explique au téléphone Julier Veyrat Dald de Gan, responsable communication de la mairie.

Une déclaration qui doit être formulée en parallèle de celle faite auprès des assureurs. "Ça va nous permettre à nous, à la mairie, de déclencher la demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle", détaille Audrey Bouriquet, responsable du plan communal de sauvegarde de la ville de Tonnerre.

"Ce n'est pas nous qui sommes décisionnaires: on transmet aux services de l'État, à la préfecture, et il y aura une commission interministérielle", explique-t-elle. Les habitants pourraient alors être couverts, à condition qu'ils aient souscrit à une garantie "catastrophe naturelle".

Marion Russel, Eliot Francomme et Blandine d'Alena