BFMTV

Crue de la Seine: les quais de Rouen noyés

Les quais à Rouen, en 2002 lors d'une crue

Les quais à Rouen, en 2002 lors d'une crue - ROBERT FRANCOIS / AFP

48 communes sont toujours impactées à divers degrés à Rouen, où les quais sont noyés par la crue.

La Seine est sortie de son lit ce mercredi en Normandie, où elle a notamment noyé les quais de Rouen à la mi-journée, a-t-on appris auprès des préfectures de Seine-maritime et de l'Eure, départements en vigilance orange.

48 communes impactées

"On a toujours 48 communes impactées à des degrés divers. Ça déborde notamment à Rouen, où les quais sont noyés et le vent souffle, et Duclair", à une vingtaine de kilomètres de Rouen, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Magda directeur de cabinet de la préfète de la Seine-maritime.

La Seine atteint des niveaux supérieurs à la crue de juin 2016, a-t-il précisé. La navigation a été interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen à partir de 13h00 mercredi et au moins jusqu'à jeudi soir.

Quelques personnes déplacées

La circulation est restreinte également dans certaines rues proches des bords de Seine.

"Le danger est plus la circulation dans des zones inondées que dans les habitations où les gens ont l'habitude. Quelques personnes, âgées ou fragiles ont été déplacées. Rouen ayant été construit sur le lit de la Seine, des caves sont inondées ici ou là", a poursuivi Marc Magda qui n'avait pas de précisions sur les communes concernées.

À Elbeuf par exemple, "il y a quelques maisons ou caves d'inondées. On est en train de les répertorier", a indiqué à l'AFP le maire Djoudé Mérabet. Ces inondations sont l'effet conjugué de la crue de la Seine, de coefficients de marées en hausse et d'une météo défavorable.

S.Z avec AFP