"Je n'ai jamais vécu ça": une petite tornade cause d'importants dégâts dans un village de la Creuse

Le ciel s'est assombri ce jeudi au-dessus de la commune de Pontarion. Une petite tornade s'est abattue dans cette petite ville de la Creuse. Un phénomène météorologique observé par plusieurs personnes qui ont immortalisé la scène et l'ont partagé sur les réseaux sociaux.
Sur les images postées sur Facebook, on peut notamment apercevoir la formation de cette tornade qui, accompagnée d'orages, se renforce et se déplace très rapidement.
"Je n'ai jamais vécu ça", a témoigné sur BFMTV Martine Birnbaum, deuxième adjointe à la mairie de Pontarion, "je pense que ça a bien duré cinq minutes".
"Ce n'était pas apocalyptique mais ça l'était presque"
En seulement quelques minutes, la tornade a provoqué de nombreux dégâts dans la commune, abîmant des toitures mais aussi laissant derrière elle de multiples tuiles débris sur les routes. Poteaux électriques cassés et arbres arrachés ont également été constatés.
"J'ai senti des contacts sur la vitre, j'ai vu que c'était des grêlons [...] le temps que je réalise le vent est arrivé avec des bruits de partout, des chocs sur la toiture, la maison a même tremblé", a également raconté Guilhem Carbon, habitant de Pontarion.
"Les trois-quarts des toitures des bâtiments sont détruites, énormément de tuiles sont envolées, la rue principale était jonchée de débris [...] ce n'était pas apocalyptique mais ça l'était presque", a-t-il poursuivi sur BFMTV.
Selon nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, le numéro d'appel des sapeurs-pompiers de la Creuse est saturé en raison du nombre bien trop important de demandes d'intervention. Plus d'une trentaine d'interventions étaient en cours en début de soirée ce jeudi.