Coup de froid: où va-t-il neiger à partir de ce jeudi soir?

Associée à une perturbation qui va se former dans la nuit de jeudi à vendredi au-dessus du Benelux, la vague de froid venue d'Arctique qui s'apprête à s'abattre sur la France va entraîner des chutes de neige dès ce jeudi soir.
Dans la journée, Météo-France a placé en vigilance orange neige-verglas 11 départements. Dans le nord-ouest, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Orne sont concernés. Dans le Massif central, il s'agit de la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Creuse.
Les météorologues prévoient que cet épisode neigeux, qui fait suite à un puissant anticyclone ayant permis aux Français de bénéficier d'un temps quasi-estival la semaine dernière, va commencer à toucher le nord du pays dans la nuit, avant de descendre sur le Massif central et les Pyrénées dans la journée de vendredi.
Des températures hivernales
Ce jeudi après-midi, du grésille, un mélange de neige et de pluie, était déjà attendu le long de la Manche. Mais c'est durant la nuit que de véritables chutes de neige sont annoncées. Dans les Hauts-de-France et sur une partie de la Normandie, la neige tombera en plaine: 2 à 5cm sont attendus, 10cm à certains endroits.
Sur le Massif central, 2 à 5cm sont attendus au-dessus de 300 mètres d'altitude, 5 à 15 cm au-dessus de 600 mètres. Les Alpes, le massif du Jura et les Pyrénées sont également concernés par ces chutes de neige localisées. Seuls l'arc Atlantique et la côte méditerranéenne seront épargnés d'après les prévisions. Sur le reste du territoire, quelques flocons sont attendus, mais ne devraient pas rester au sol.
Le bassin parisien sera ainsi épargné. Quelques flocons devraient tomber dans le Val d'Oise et les Yvelines, mais là aussi, la neige ne restera pas au sol.
L'épisode devrait se poursuivre samedi
Météo-France s'attend à une poursuite de l'épisode neigeux samedi, qui se concentrera cette fois sur l'est de la France. L'Alsace, la Bourgone-France-Comté, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées connaîtront des chutes de neige pour le premier jour du week-end. 2 à 5cm sont notamment attendus au-dessus de 400 mètres en Alsace, et 10 à 25cm dans les Alpes au dessus de 500 mètres.
Du côté des températures, elles seront vendredi associables à des normales hivernales. Il fera 1°C à Paris, -2°C à Aurillac, et 0 sur une bonne partie du centre du pays vendredi matin. De quoi faire craindre aux agriculteurs un nouvel épisode de gel, à l'image de celui qui avait détruit vignes et arbres fruitiers l'année dernière.