BFMTV
Météo

Corse: arrivée à bon port du ferry bloqué pendant 24h au large de Bastia

Un ferry Corsica Ferries. (illustration)

Un ferry Corsica Ferries. (illustration) - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le Mega Smeralda, un ferry transportant 163 passagers, est parvenu à entrer au port de Bastia jeudi matin, après être resté bloqué devant en raison d'un vent très fort et d'une houle importante.

Les 163 passagers et 74 membres d'équipage bloqués au large de Bastia depuis mercredi matin sont finalement arrivés à bon port. Les intempéries ont pendant près de 24 heures empêché l'accostage du Mega Smeralda, de la compagnie Corsica Ferries qui relie Toulon à Bastia. Selon la capitainerie jointe par BFMTV.com, le bateau a finalement "pu accoster vers 6h20". Avant de reprendre sa route vers Toulon une heure plus tard.

Ce jeudi matin, la situation était plus calme. "Il y a encore du vent d'est, mais la houle a beaucoup baissé", explique la capitainerie. Avant cela, la manœuvre aurait été trop dangereuse pour que le bateau puisse la réaliser sans danger. "Le bateau a effectué une tentative mercredi soir mais a dérivé de 60 mètres. Aujourd'hui ça va mieux, mais les bateaux de ce type risquent d'avoir le même problème. La situation devrait se normaliser vendredi", a ajouté ce porte-parole auprès de l'AFP, qualifiant l'épisode prolongé de vent fort que connaît la Corse d'"assez rare".

En dehors du désagrément d'être bloqué en mer, le ferry pouvait subvenir aux besoins des passagers pendant des jours, précise la capitainerie. "Un bateau comme celui-là embarque des vivres pour une semaine, il n'y avait pas de souci pour garder les passagers à bord."

David Namias