Chez le coiffeur, des cheveux récupérés et collectés pour protéger la planète

Une coupe de cheveux, le 2 juillet 2013 (illustration) - Philippe Huguen - AFP
Récupérer des mèches de cheveux pour dépolluer les cours d'eau ou les ports. L'initiative peut paraître originale voire farfelue. Elle est portée par l'association Les Coiffeurs Justes, et racontée par France Inter qui s'est rendu en reportage dans l'un des salons de coiffure adhérent de l'association.
Le principe est simple: lorsqu'un client se rend chez un coiffeur membre de la structure, ses cheveux ne sont pas jetés au terme de la coupe. Au lieu de terminer à la poubelle, ces derniers sont collectés et jetés dans de grands sacs qui sont envoyés à l'association lorsqu'ils sont remplis.
Couper ses cheveux pour la planète
Les cheveux ont des vertus insoupçonnées: ils sont capables d'absorber certains polluants comme les hydrocarbures présents dans l'eau, détaille le fondateur des Coiffeurs Justes, Thierry Gras, auprès de France Inter.
"On attend d'avoir dix tonnes de cheveux pour lancer la première fabrication de filtres à hydrocarbures", a-t-il précisé.
Des projets en partenariat avec l'Eau du Grand Lyon ou le port de Marseille pourraient ainsi voir le jour. Une initiative écologique et un bon moyen de réduire les déchets des salons de coiffure, encore composés pour moitié des cheveux coupés, souligne la radio.