BFMTV
Météo

Chaleur automnale: quand les températures de saison vont-elles faire leur retour?

Des feuilles mortes au jardin des Tuileries, à Paris, le 18 novembre 2012

Des feuilles mortes au jardin des Tuileries, à Paris, le 18 novembre 2012 - Flickr

Après un début d'automne anormalement doux, le mercure va commencer à baisser en fin de semaine et plus durablement la semaine prochaine. Des averses sont attendues dès lundi.

La fraîcheur va faire son retour. Le mercure doit de nouveau avoisiner les normales de saison à partir de la semaine prochaine, après un début d'automne inhabituellement doux et ensoleillé. Les températures vont se situer près des 15°C dans la moitié nord et des 18°C dans la moitié sud dans le courant de la semaine prochaine.

Le week-end restera agréable, avec des températures situées autour des 23°C en moyenne, mais montant parfois jusqu'à 30°C samedi dans le sud-ouest, avant une progressive baisse des températures dès ce dimanche.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Baisse progressive des températures

Le mercure va commencer à fléchir dans le quart nord-ouest du pays en fin de semaine, avec l'arrivée de perturbations par la Bretagne, tout en se maintenant au-dessus des normales de saison. Finis les vents du sud amenant de l'air chaud, place aux vents venus de la côte atlantique.

Il fera 15°C à Rennes en matinée et pas plus de 16°C l'après-midi. Le reste du pays sera épargné, avec de nombreux rayons de soleil attendus. On attend 21°C à Bordeaux, 22°C à Metz et 23°C à Lyon.

Lundi, les averses gagneront en matinée le centre du pays, suivant une diagonale allant de la Charente-Maritime à la Marne, en passant par le Bassin parisien. Après un répit dans l'après-midi, elles se généraliseront dans la moitié ouest dans la soirée. Une bonne nouvelle pour les sols après le long épisode de sécheresse connu cet été et qui perdure en cet automne.

Les températures ne dépasseront pas les 10°C à Strasbourg, les 12°C à Nantes et 15°C à Marseille en début de journée. Elles atteindront 20°C à Paris l'après-midi et 22°C à Bordeaux.

Le retour durable des averses mardi

Mardi, la pluie touchera cette fois la moitié est de l'Hexagone et le sud toute la journée, avec surtout de fortes averses attendues sur la côte méditerranéenne des Pyrénées-Orientales aux Bouches-du-Rhône le matin. Le ciel restera voilé dans le reste du pays.

Les températures continueront leur baisse petit à petit, avec 13°C le matin à Brest et 15°C à Montélimar, puis 17°C à Reims et Aurillac l'après-midi.

La tendance se poursuivra dans le courant de la semaine. La pluie s'installera dans le pays, avec encore des averses prévues dans l'est mercredi, puis sur quasiment l'ensemble du pays jeudi, à l'exception du sud-est, et un thermomètre globalement sous les 15°C.

Ce mois d'octobre a battu des records de chaleur pour cette période de l'année. Dans l'ensemble du pays, les températures étaient situées 4 à 5°C au-dessus des normales de saison avec des pics exceptionnels localement, dont 32,5°C à Figari le 23 octobre, du jamais-vu à cette date.

Juliette Desmonceaux