BFMTV
Météo

Chaleur automnale: les contrats des sauveteurs en mer prolongés à Lacanau

placeholder video
D'ici la fin de semaine, le mercure devrait de nouveau dépasser les 30°C dans la station balnéaire girondine. Un climat inhabituel début octobre qui pousse vacanciers et badauds à venir en nombre sur les plages.

L'illustration de l'anormale chaleur qui accompagne ce début de mois d'octobre. À Lacanau, commune girondine bordée par l'océan Atlantique, les températures sont encore et toujours estivales avec un mercure qui flirte allègrement avec les 30°C en ce début de semaine et une eau à 22°C.

En conséquence, les touristes et badauds sont encore présents en nombre sur les plages, une population inhabituelle à cette période de l'année qui pousse la municipalité à prolonger et accentuer la surveillance de son littoral.

"Du fait de ces conditions météorologiques particulières, la surveillance a été augmentée en semaine. On a quand même plusieurs sauveteurs disponibles donc on a pu facilement mettre en place des postes de secours avec des sauveteurs expérimentés de notre littoral", explique, à BFMTV, Guillaume Counilh, maître-nageur sauveteur.

Car les apparences peuvent être trompeuses. Malgré le beau temps ambiant, Sud Ouest annonce une poussée de houle pour les jours à venir et, en parallèle, les courants risquent d'être actifs dans les baïnes, une cuvette naturelle extrêmement dangereuse qui peut se former sur les plages. Comme le rappelle le quotidien, un touriste autrichien s'est d'ailleurs noté sur une plage de la ville le 28 septembre passé.

Une aubaine pour le commerce de la commune

En parallèle de ces préventions, la municipalité de Lacanau se réjouit de ce climat, qui risque de se poursuivre jusqu'à la fin de semaine, voire plus, et qui logiquement attire toujours des plaisanciers. "Ça me fait beaucoup de peine pour la planète qui est en difficulté, mais on apprécie quand même", nuance une plagiste sur notre antenne.

"Hier (dimanche, ndlr) c'était comme au mois d'août et des gens ont fait des scores du mois d'août et c'est intéressant puisque l'industrie touristique est notre principale activité économique", abonde pour sa part, toujours auprès de BFMTV, le maire MoDem de la ville, Laurent Peyronnet.

"On est contents que le monde vienne à Lacanau et on essaie de mettre en place des services à la hauteur de la station qu'on cherche à devenir", ajoute-t-il.

Pour ce mardi, et c'est une tendance sur une large partie du pays, le thermomètre devrait perdre quelques degrés mais le climat devrait rester plutôt doux. En revanche, à partir de samedi, des maximales bien au-delà de 30°C sont attendues.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV