BFMTV

Ce week-end, on skie dans les Pyrénées

Skier en juin, du jamais-vu à la station de Porté-Puymorens.

Skier en juin, du jamais-vu à la station de Porté-Puymorens. - -

L'abondance de neige de l'hiver et le temps pourri du printemps permettent aux stations de Porté-Puymorens et d'Artouste d'accueillir les skieurs ce week-end. Attention, places limitées.

Partir au ski au mois de juin, ça vous dirait? Sachez que ce sera possible à Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, ce week-end. La station de ski pyrénéenne rouvre quatre pistes et deux télésièges qui avaient pourtant fermé en avril.

Les quantités importantes de neige tombées cet hiver et le mauvais temps du printemps sont à l'origine de cette réouverture, du jamais vu dans la station. "On a eu le double de neige par rapport aux autres années. Vraiment une très grosse accumulation et cela sur toute la superficie du cirque", expliquait le directeur de la station, Eric Charre, à La Dépêche du Midi en avril. Le quotidien régional précise cette semaine que l'enneigement moyen est encore de 80 cm.

Mais attention, pour en profiter, il faudra être matinal. Les pistes seront ouvertes de 8 heures à 13 heures. "C'est une neige de printemps, donc moins praticable l'après-midi", explique une salariée de la station au Figaro.

Places limitées, succès assuré?

A noter aussi que les forfaits sont mis en vente en nombre limité. Seulement 600 personnes pourront profiter du secteur de la Mine "qui offre une vue sur la vallée de l'Ariège d'un côté, l'Andorre de l'autre", précise le directeur de la station. Dernier inconvénient: "le retour ski aux pieds ne sera pas possible. Il faudra déchausser et terminer dans l'herbe", selon La Dépêche du Midi.

La station gagnera-t-elle de l'argent avec cette opération? "L'objectif n'est pas économique", assure le directeur de la station dans La Dépêche du Midi. "Nous voulons attirer l'attention sur la station, c'est certain, mais également sur l'ensemble des Pyrénées comme destination neige". Pourtant, les commerçants attendent le week-end avec impatience, bien décidés à profiter de cette opportunité offerte par ce printemps 2013 pourri... "Je pense qu'on va être victimes de notre succès", prophétisait le directeur de la station sur France Bleu le week-end dernier.

En Béarn aussi!

La petite station d'Artouste en Pyrénées-Atlantique a également décidé d'ouvrir un téléski et une piste ce week-end. La montée vers la neige est assurée par un petit train à flanc de montagne.

"Le ski sera sans doute anecdotique mais mémorable", explique la directrice de l'Office du tourisme à La République des Pyrénées qui parle d'un "clin d'oeil qui vaut vraiment le détour".

Violaine Domon