BFMTV
Canicule
Alerte info

Sept départements maintenus en vigilance orange canicule

placeholder video
En ce début de semaine, sept départements sont en vigilance orange canicule ce lundi 18 août, six autres sortant de cette vigilance orange. Le mercure devrait atteindre jusqu'à 37°C.

La canicule se poursuit ce lundi 18 août. Dans son dernier bulletin, Météo France maintient sept départements en vigilance orange canicule dès 6 heures ce matin. Il s'agit de: l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

Le thermomètre devra osciller entre 30 et 35°C, et pourrait atteindre jusqu'à 37°C à Montpellier.

Six autres départements placés ce dimanche en vigilance orange sont donc sortis de cette vigilance ce lundi matin. Une baisse sensible des températures est attendue par l'ouest du pays cet après-midi. La présence marquée de fumées remontées d'Espagne devrait accentuer cette baisse.

38°C à Nîmes, 37°C à Montpellier

Après un passage orageux, virulent sur de nombreuses régions du Sud-Ouest au Nord-Est, une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’est opérée par le Sud-Ouest s'est opéré le week-end dernier. Dimanche, il a fait 39,5°C à Perpignan, 39,9°C à Durban Corbières et 40.4°C à Pézenas.

Ce lundi, il fera particulièrement chaud à Nîmes et à Alès (Gard). La température maximale attendue dans l'après-midi est 38°C. Même son de cloche à Montpellier et à Béziers (Hérault) où le mercure frôlera les 37°C. Malgré un risque d'orages dans le Var, le soleil dominera l'après-midi et les températures oscilleront entre 30 et 32°C.

21 départements en vigilance jaune

Ce lundi, quatre départements sont placés en vigilance jaune pour canicule et 16 autres pour orages. Seul le département des Alpes-Maritimes est concerné par une alerte orages et canicule.

La vague de chaleur qui a débuté le 8 août en France s'est d'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen avant d'atteindre un niveau exceptionnel entre lundi 11 et mercredi 13 août du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus.

Selon Météo France, la fin de l'épisode caniculaire est prévue mardi matin par le pourtour méditerranéen.

Orlane Edouard