"Nous saurons tenir": face à la canicule, Aurélien Rousseau assure que les autorités "sont préparées"

La chaleur gagne du terrain. Alors que quatre départements ont été placés par Météo-France en vigilance rouge canicule pour ce mardi, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau se veut confiant. " On est préparé à ce type d'événement", a-t-il déclaré lors d'un point-presse ce lundi après-midi.
"Je crois que nous saurons tenir", a-t-il lancé, appelant toutefois à "une grande prudence et une grande vigilance".
"On réévalue chaque jour la situation pour savoir si d'autres départements pourraient basculer en vigilance orange ou vigilance rouge", explique Aurélien Rousseau
Cellules de crise activées
Dans le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire, "les préfets ont activé les cellules de crise ou vont le faire dans les heures qui viennent pour adapter et prendre les mesures nécessaires sur les manifestations sportives ou culturelles", souligne le ministre. Ces mesures "n'empêchent pas de vivre", a-t-il plaidé.
"Le message global" du gouvernement, explique Aurélien Rousseau, est "de renforcer la prévention".
"C'est ce que montre le numéro vert qu'on a mis en place: ce sont souvent des personnes qui posent des questions extrêmement simples mais auxquelles il faut bien répondre", résume-t-il.
"On ne constate pas de passages extrêmement importants aux urgences", indique par ailleurs le ministre de la Santé, rappelant que les hôpitaux et les Ehpad sont en "vigilance maximale".
"On doit s'habituer à vivre avec ces chaleurs"
"On doit s'habituer à vivre avec ces chaleurs extrêmement fortes", déclare en outre Aurélien Rousseau.
Le pic de chaleur est attendu pour mercredi par Météo-France même si des températures "très chaudes" sont également attendues pour la journée de jeudi.
Dans les départements placés en vigilance rouge, "certains records absolus de températures risquent d'être battus", prévient même l'institut, qui prévoit des maximales atteignant 42°C dans le sud du pays.