France, Espagne, Portugal... Le point sur les incendies qui font rage en Europe

Des pompiers luttent contre un incendie à Landiras, en Gironde, le 13 juillet 2022 - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
Les pompiers français ne sont pas les seuls à lutter contre les flammes ce lundi. D'autres pays européens connaissent la même vague de chaleur et des températures extrêmes, provoquant des incendies dévastateurs.
• Deux incendies en cours en France
Alors que la France s'apprête à connaître l'une des journées les plus chaudes jamais enregistrée, deux incendies continuent de progresser en Gironde. Déclarés il y a près d'une semaine, ils ont déjà ravagé près de 14.000 hectares de terrain à La Teste-de-Buch et Landiras.
La situation a continué de se dégrader dans la nuit de dimanche à lundi avec plusieurs reprises de feu. 1700 pompiers et neuf avions bombardiers d'eau sont mobilisés sur place.

• Une vingtaine d'incendies en Espagne, deux morts
En Espagne, une vingtaine d'incendies de forêt sont toujours hors de contrôle dans différentes parties du pays, du sud jusqu'à l'extrême nord-ouest en Galice, où les feux ont jusqu'à présent détruit environ 4400 hectares de végétation cette semaine, selon les autorités.
Un pompier a trouvé la mort pendant son service ce dimanche dans un incendie à Losacio, dans le nord-ouest de l'Espagne, ont annoncé les autorités de Castille-et-Léon.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réagi sur Twitter, disant partager la "peine" et donnant son "affection à la famille et aux collègues du brigadier qui est mort cette nuit en travaillant à l'extinction de l'incendie à Ferreruela de Tábara". Le corps d'un berger a aussi été retrouvé ce lundi matin dans les environs de Tábara, selon El Pais.

Dans l'extrême sud du pays, un feu qui a détruit 2000 hectares dans les montagnes des Mijas, près de la ville côtière de Malaga, était sous contrôle dimanche soir, a annoncé le président d'Andalousie, Juan Manuel Moreno. Sur les 3000 personnes évacuées, 2000 ont déjà pu depuis regagner leurs maisons.
• Un incendie "pratiquement maîtrisé" au Portugal
Avec des températures ne dépassant pas les 40°C pour la première fois depuis le 8 juillet, le Portugal a connu une légère accalmie ce dimanche sur le plan des incendies. Un seul feu est encore actif, près de Chaves, au nord du pays. La protection civile portugaise a annoncé l'avoir "pratiquement maîtrisé" sur 90% de son périmètre. Cependant, le pays présente toujours un risque très élevé de départ de feu.

Au total, les incendies ont ravagé entre 12.000 et 15.000 hectares de forêt cette semaine dans ce pays. Ils ont également fait deux morts et une soixantaine de blessés.
• En Grèce, le feu de Crète sous contrôle
En Grèce, un incendie qui s'était déclaré vendredi matin en Crète, provoquant l'évacuation préventive de sept villages dans une zone rurale de la préfecture de Rethymno, est désormais sous contrôle.
La vague de chaleur que connaît actuellement l'Europe est la deuxième en à peine un mois. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.