BFMTV
Canicule

Orages, canicule: 6 départements toujours placés en vigilance orange

placeholder video
Météo France a placé ce mercredi matin trois nouveaux départements du centre de la France en vigilance orange aux orages. L'alerte canicule, émise ces dernières heures, demeure localement.

Orages, inondations, canicule... La météo reste agitée ce mercredi 14 août. Météo-France a annoncé dans la matinée le placement en vigilance orange pour "orages" de trois nouveaux départements: le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. "Les orages vont se réactiver en début d'après-midi avec des forts cumuls de précipitations sur le Massif-Central", prévient l'institut.

À 16 heures, la vigilance orange pluie-inondation concernant la Haute-Garonne et l'Ariège a été levée. Plus tôt dans la journée, la vigilance avait été retrogradée en jaune dans les Pyrénées-Atlantiques. Les précipitations attendues oscillent entre 50 et 80 mm, "ponctuellement 100 mm" selon Météo-France.

En parallèle, la vigilance orange canicule est, elle, toujours en cours en Haute-Corse, Corse-du-Sud et dans les Alpes-Maritimes. La nuit a d'ailleurs été très chaude, avec 26°C relevés à l'aube à Nice, 23°C à Marseille, et des températures plus douces à Paris, 19°C, ou encore 14°C à Brest.

La chaleur sera encore forte cet après-midi dans le sud-est avec 36°C à Ajaccio, 33°C à Marseille, 30°c à Lyon et Strasbourg. Les températures chutent en revanche sur une large moitié nord du pays avec une maximale de 27°C attendue à Paris et 22°C à Rennes.

Des coupures de courant en Savoie et en Isère

Particulièrement violents par endroits, les orages ont balayé l'est du pays, frappant la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi soir avant de progresser jusqu'à la frontière luxembourgeoise dans la nuit.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité, particulièrement en Savoie et en Isère, où un camping a été inondé à Monestrel, rapportait la presse locale.

"On a eu des orages assez violents avec des vents assez impressionnants", témoignait sur BFMTV Maxime, habitant de l'Isère. "Dans notre région, on a quand même pas mal d'orages mais ceux-là étaient impressionnants".

Selon Météo-France, 100 mm de pluie sont tombés à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or), 70 mm à Chaumont (Haute-Marne) ou encore 65 mm à Faverges (Isère).

Si le temps semblait plus calme en fin de nuit ce mercredi, il restera perturbé dans les prochaines heures. "Sous un ciel chaotique, des averses, parfois orageuses, intéressent encore les régions allant de Rhône-Alpes vers le Grand-Est et les Hauts-de-France", prévenait Météo-France dans son bulletin. L'agence mettait en garde notamment contre des "orages qui peuvent être à nouveau localement forts".

Tom Kerkour